
Le gardien de la vielle ville
Sur les hauteurs du vieux quartier de l’Alfama, au sommet de la colline de São Jorge, le château du même nom domine la ville : les remparts crénelés chers aux lisbonnais sont visibles où que l’on se trouve dans la ville. Ce sont les wisigoths, à la fin du Vème siècle, qui repérèrent ce lieu stratégique, idéal pour y construire une citadelle.
Au fil de l’histoire, le château est passé de mains en mains, chaque propriétaire apportant ses modifications et enrichissant l’édifice. Au IXème siècle la ville est aux mains des Maures, son château l’est aussi. Le roi Alphonse Henriques en fait la résidence royale, en 1147. La citadelle accueillera les gouvernements successifs parmi lesquels ceux des rois Alphonse II, Denis Ier, Ferdinand Ier, jusqu’à ce que Dom Manuel (1495-1521) décide de construire un palais royal plus confortable dans une autre partie de la ville. C’est tout de même dans ce château que le roi Manuel accueille en grande pompe l’explorateur Vasco de Gama de retour de son voyage en Inde, en décembre 1503. A partir du XVème siècle, on trouve une autre fonction au château. Jusque là centre administratif et politique, la citadelle devient prison, ce qu’elle demeurera jusqu’en 1939.
Le château est déclaré monument national en 1910, c’est à partir de cette date que commencent les importants travaux de restauration.
château de Saint Georges de Lisbonne : Au coeur de la citadelle : Olisipónia, lieu de mémoire
En –200 avant JC, les romains conquièrent une ville bâtie par les phéniciens : Olisipo (une déformation de son nom originel « Alis Ubbo », ville sereine). Cette ville est l’ancêtre la plus lointaine de l’actuelle Lisbonne. Civilisations phénicienne, romane, maure, conquêtes et découvertes : Olisipónia vous propose un voyage multimédia à travers 2000 ans d’histoire lisbonnaise.
château de Saint Georges de Lisbonne : Un lieu historique, mais aussi un lieu de promenade particulièrement agréable
La citadelle est ceinte d’une muraille, un chemin de ronde permet de faire le tour du site dans lequel on pénètre par l’arche de Saint Georges. Au sud ouest, la place d’armes donne une vue imprenable sur la ville et sur le Tage, surnommé « la mer de paille » en raison de sa couleur ocre. De cet endroit on a une vue claire de l’architecture de la cité. Outre la place d’armes, sont réunis dans cette première enceinte les ruines de la chapelle royale, de la salle des colonnes, le centre archéologique, le musée Olisipónia. A l’intérieur de ces remparts, le château est entouré d’une seconde muraille. Dix tours veillent sur ces deux enceintes dont les tours d’Ulysse et de Saint Laurence.
On peut choisir de rejoindre la citadelle en grimpant à pied si l’on ne craint pas la montée un peu rude, ou en profiter pour expérimenter le réseau de tramways lisbonnais (ligne 28 pour le château), vétuste et bringuebalant, tout à fait typique. Les terrasses ombragées (où de magnifiques paons ont élu domicile), les bassins et leurs cygnes, les jardins somptueux font de la citadelle du Castelo de São Jorge un lieu de promenade privilégié.
Le saviez-vous ?
Saint Georges est le Saint Patron de l’Angleterre. Le château fut baptisé ainsi pour ne pas oublier l’alliance historique qui lia les familles royales anglaises et portugaises au XIVème siècle : en 1385 le roi Jean Ier épouse la reine anglaise Philippa de Lancastre, initiant ainsi une longue alliance politique entre les deux pays.