Des livres pour découvrir la mythologie classique

 

 

Des livres pour découvrir la mythologie classique

 

Passionné de mythologie grecque ou simple curieux, partez à la découverte des plus grandes histoires antiques. Des mythes les plus connus, comme l’histoire d’Oedipe ou d’Achille et son talon, aux plus surprenants, découvrez comment la mythologie grecque a influencé notre monde moderne. De quoi parle la mythologie ? Quelles ressources choisir pour la découvrir ? Pourquoi s’intéresser à la Grèce Antique, vieille de plusieurs millénaires ? On vous dit tout.

Se plonger dans l’histoire de la mythologie classique

La Mythologie: Ses dieux, ses héros, ses légendes

La mythologie grecque, on l’étudie une fois arrivés au collège. Elle constitue une majeure partie du programme d’histoire des élèves de 6ème. Certains ont pu être rebutés par l’apprentissage scolaire des mythes antiques ou par la longue lecture de l’Odyssée d’Homère. Et c’est bien dommage, parce que la mythologie grecque est passionnante. Riche de nombreux personnages, dieux, héros et créatures, elle traite de tous les grands mystères de notre existence. Comment le monde a-t-il été créé ? À quoi ressemble la vie après la mort ? Qu’est-ce que les notions de famille, d’amour, de sagesse ? L’histoire des dieux et héros grecs nous permet de nous questionner au quotidien. Elle a d’ailleurs fortement influencé notre civilisation et la représentation du monde tel qu’on le conçoit aujourd’hui.

De nombreux écrivains et philosophes se sont attachés à la remettre au goût du jour, afin de la transmettre au plus grand nombre. Le Monde vient par exemple de sortir une collection passionnante à la découverte de la mythologie classique. Sous forme de livres, de bandes dessinées, de films ou de séries, les occasions de se (re)plonger au cœur des mythes anciens sont nombreuses.

 

La mythologie grecque

 

Les bases de la mythologie grecque

Les principaux mythes grecs peuvent être classés selon différents grands cycles. On compte par exemple :

  • La cosmogonie : c’est le récit des origines et de la création du monde (cosmos). Cette ère est marquée par l’apparition des premiers dieux, comme Cronos, Ouranos et Gaïa, ainsi que des Titans, leurs fils, qui ont précédé les dieux de l’Olympe.
  • La première génération de dieux olympiens : Zeus, fils de Cronos, accompagné de ses frères et sœurs (Héra, Poséidon, Hadès, Déméter et Hestia), met en déroute les Titans et créent le mont Olympe.
  • La seconde génération de dieux olympiens : vous en connaissez la plupart, il s’agit d’Arès, Héphaïstos, Athéna, Aphrodite, mais aussi Hermès ou Dionysos.
  • Le temps des héros : c’est la période à laquelle ont vécu les hommes les plus forts, les plus doués, ceux nés de l’accouplement d’un mortel et d’une divinité. C’est le temps de Hercule, Jason, Achille ou encore Antigone.
  • Le cycle troyen : et la célèbre guerre de Troie, contant l’histoire d’Achille ou d’Ulysse à travers L’Illiade et L’Odyssée.

L’influence des mythes grecs dans notre société

Mythes grecs illustrés

Dans la culture déjà : nombreux sont les dramaturges, les romanciers et les cinéastes à s’être inspirés de la mythologie grecque en Occident. Shakespeare, Jean Racine, Goethe, mais aussi Jean Anouilh ou André Gide ont tous traité de mythes grecs dans leurs œuvres.

Les représentations les plus connues viennent peut-être de la peinture. Vous n’avez pas pu passer à côté de la Naissance de Vénus de Botticelli, une des œuvres les plus connues de la Renaissance. L’ensemble des grands peintres reconnus, tels que Gustave Moreau, Ingres, Rubens, Rembrandt, Diego Velasquez, le Caravage, Titien ou encore Léonard de VINCI, se sont attachés à reproduire l’image de Zeus, Hermès ou encore Aphrodite à travers les siècles.

Et même dans notre monde moderne, on retrouve des traces de la mythologie grecque un peu partout. Dans les comics par exemple, qui reviennent au goût du jour à travers des adaptations cinématographiques grandiloquentes, avec :

  • Elektra, inspirée d’Électre (membre de la famille des Atrides)
  • Cyclope, membre des X-men et inspiré du monstre mythologique éponyme
  • Hercule, du nom du célèbre héro grec ayant effectué douze travaux réputés impossibles

Ou bien au cinéma, avec les films de Jean Cocteau, Morpheus (célèbre personnage de la trilogie Matrix), Troie avec Brad Pitt ou encore Le Choc des Titans de Louis Leterrier.

Les Grands Mythes

 

Ressources pour découvrir la mythologie

Les ressources pour approfondir ses connaissances de la mythologie grecque sont nombreuses. Pour une approche ludique et accessible à tous, pourquoi ne pas se rendre au musée ? De nombreux vestiges iconographiques y sont conservés. Vases, céramiques et sculptures, peints et ornementés d’images de mythes grecs, peuvent y être admirés. On pense par exemple au parcours sur l’art grec du musée du Louvre en France. D’autres grands musées à travers le monde se partagent les collections anciennes, comme le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New-York, le musée Pio-Clementino du Vatican ou encore le Musée National Archéologique d’Athènes.

Pour les sources écrites, il est possible de se tourner vers la poésie et les textes classiques. Les œuvres d’Homère ou d’Hésiode constituent les principales sources d’époque sur lesquelles on se base aujourd’hui. Il est aussi possible de lire Ovide, Sophocle ou Euripide afin d’en savoir plus sur la mythologie grecque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *