Peut-on éclaircir sa peau sans danger ?

Peut-on éclaircir sa peau sans danger ?

 

Si de nombreuses femmes rêvent d’arborer un teint hâlé tout au long de l’année, d’autres souhaitent au contraire éclaircir leur peau. Pour répondre à leur souhait, de nombreuses marques de cosmétiques ont lancé des gammes de soins éclaircissants. Parallèlement, les dermatologues ont mis au point des techniques fiables pour faire disparaître ou atténuer les taches pigmentaires disgracieuses. Mais attention, le recours à des produits de soin ou à des actes médicaux n’est pas sans conséquences. blanchir la peau est une opération délicate ! Pour éviter de mettre en danger sa peau avec des produits inadaptés, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Il existe des méthodes sûres pour éclaircir légèrement son teint tout en douceur, sans agresser l’épiderme.

Le danger des cosmétiques éclaircissants

Creme Visage Anti Taches, Crème Eclaircissante, Whitening Cream, Creme Hydratante Visage, creme anti taches brunes visage, Crème anti-taches de rousseur, Nourrissante, Réparant et Éclaircissant, 30ml

Tout d’abord, il est important de souligner que la couleur naturelle de la peau est un phénomène héréditaire. Elle est le résultat de critères génétiques spécifiques, qui déterminent sa teneur plus ou moins importante en mélanine, une substance produite naturellement par l’organisme. Il n’existe aucun moyen de transformer radicalement la couleur de sa peau sans risques pour la santé. Ainsi, une personne ayant une peau couleur ébène ne pourra décemment pas obtenir un teint laiteux. Il suffit de se souvenir des déboires de la star Mickael Jackson, dont l’objectif était d’éclaircir sa peau à outrance.

Masque Argile Masque de Boue Bulles Carbonaté Hydratant Nettoyage Profond Eclaircissant Soin de Peau 100g

Avant d’acheter n’importe quelle crème vendue dans le commerce, il est vivement conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste. Certains produits à base d’hydroquinone – une substance chimique utilisée dans l’industrie textile pour délaver les vêtements – peuvent se révéler très dangereux. Ils peuvent provoquer des brûlures graves et profondes, favoriser l’apparition de certains cancers et fragiliser de manière irréversible la peau. Quant aux soins éclaircissants vendus en pharmacie ou en parfumerie, ils sont destinés à gommer les imperfections cutanées comme les taches brunes ou les taches de rousseur. Ils sont également utiles pour certaines femmes sujettes au « Masque de grossesse », un phénomène qui entraîne une hyperpigmentation temporaire de certaines parties du visage. Cependant, ces produits sont destinés à être appliqués localement sur des zones réduites de la peau ; leur vocation n’est pas de corriger la teinte originelle d’une carnation jugée trop foncée.

Les remèdes naturels pour éclaircir sa peau

 

S’il n’est pas recommandé de tenter d’éclaircir radicalement sa peau, il est en revanche possible de l’empêcher de foncer davantage en se protégeant rigoureusement du soleil. Les femmes asiatiques l’ont bien compris et ne se départissent jamais de leur ombrelle, hiver comme été, pour garder un teint de porcelaine. L’utilisation d’un écran total doté d’un indice de protection supérieur à 50, associée au port de vêtements couvrants, empêche de bronzer. D’autre part, appliquer régulièrement un écran solaire est un geste de protection efficace contre les rayons U.V., dont l’abus s’avère très nocif pour la peau.

 

Même s’ils ne permettent pas d’accomplir des miracles, les remèdes maison élaborés à partir de décoctions de plantes ou de fruits contribuent à uniformiser le teint et à lui rendre son éclat. Certaines recettes naturelles sont même recommandées pour traiter les épidermes les plus délicats. Par exemple, le citron est couramment utilisé grâce à ses propriétés éclaircissantes et purifiantes. Il est possible de préparer un masque à base de pulpe de citron ou d’en appliquer le jus à l’aide d’un pinceau ou d’un coton. N’oubliez pas de rincer soigneusement votre visage car le citron est très acide et peut se révéler irritant. En cas de peau sensible, utilisez toujours du jus de citron dilué dans de l’eau ou du lait. Autre remède efficace et économique : le masque de pomme de terre. Il suffit simplement de découper une pomme de terre en rondelles fines et de l’appliquer sur le visage une dizaine de minutes avant de rincer soigneusement à l’eau claire.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.