Pourquoi choisir des produits d’hygienes écologiques et bio

Pourquoi choisir des produits d’hygienes écologiques et bio

Face au prochain grand défi environnemental des produits d’hygiène féminine jetables, il devient urgent de trouver une solution écologique.

Près de 20 milliards de serviettes hygiéniques, tampons et applicateurs sont déversés chaque année dans les décharges nord-américaines.  Lorsqu’ils sont emballés dans des sacs en plastique, les déchets d’hygiène féminine peuvent prendre des siècles à se biodégrader. La femme moyenne utilise plus de 11 000 tampons au cours de sa vie, laissant des résidus bien au-delà de sa durée de vie.

Ce fardeau colossal des déchets n’est cependant pas le seul impact écologique des produits d’hygiène féminine jetables. Une analyse du cycle de vie des tampons réalisée par le Royal Institute of Technology de Stockholm a révélé que le plus grand impact sur le réchauffement climatique était causé par le traitement du LDPE (polyéthylène basse densité, un thermoplastique fabriqué à partir du monomère éthylène) utilisé dans les applicateurs de tampons comme ainsi que dans la bande arrière en plastique d’une serviette hygiénique nécessitant de grandes quantités d’énergie générée par un combustible fossile. Une année d’un produit d’hygiène féminine typique laisse une empreinte carbone de 5,3 kg d’ équivalents CO 2.

Plus de 50% de la population mondiale a ses règles, et pourtant, les conversations sur l’hygiène féminine et l’impact écologique des choix de produits que les femmes font  n’ont pas été évoqués. En fait, le tabou entourant les périodes menstruelles a retardé le développement de nouveaux produits  avec peu ou pas d’innovations pendant plus de 80 ans.

Il est urgent d’innover et de trouver des solutions durables mais pratiques aux défis de l’hygiène féminine. Le problème de la stigmatisation est qu’elle prive souvent les femmes d’un vocabulaire pour traiter les problèmes de santé et d’hygiène menstruelles. Un dialogue ouvert est la première étape pour changer la façon dont les femmes gèrent les menstruations et peut créer une prise de conscience quant à la nécessité de changer.

CHOIX ÉCOLOGIQUES POUR LES PRODUITS MENSTRUELS

Étant donné que la moitié de la population mondiale est composée de femmes et que plus de la moitié de la vie de nombreuses femmes implique un cycle menstruel mensuel, pourquoi la recherche d’options de produits d’hygiène féminine  respectueuses de l’environnement qui sont sûres et sans produits chimiques soit-elle si difficile?

Jamais peur! Les options de ces produits d’hygiène écolo et bio deviennent plus accessibles. Il existe de fabuleux éco-produits qui créent des dialogues ouverts et honnêtes avec leurs clientes en divulguant tous les ingrédients de leurs produits et en créant des communautés de personnes partageant les mêmes idées. Les produits d’époque écolo prennent la place qui leur revient!  Optez pour les produits d’hygienes écologiques et bio, arrêtez de gaspiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *