10 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire du shopping d’occasion

L’économie est l’une de ces activités qui est devenue romanesque ces jours-ci et jugée «à la mode» et «à la mode» par les médias grand public, mais les gens achètent de seconde main depuis aussi longtemps que l’industrie de la mode est en place. Je n’ai jamais beaucoup économisé avant l’université, mais j’ai toujours rêvé d’un style unique, soucieux de l’environnement et me démarquant.

 

Aujourd’hui, le shopping de vêtements d’occasion est une seconde nature pour moi, et je le considère autant comme un choix de style de vie que comme un loisir et une activité amusante à pratiquer entre amis et en famille – je n’ai pas acheté de nouveaux vêtements au détail depuis près d’un an ! Voici les raisons pour lesquelles j’achète de seconde main et pourquoi vous devriez aussi.

1. C’est bon pour l’environnement à plus d’un titre

Tout le monde a entendu dire que les achats d’occasion sont bons pour l’environnement, mais la plupart d’entre nous n’ont qu’une vague idée de pourquoi. L’industrie de la mode est à elle seule la deuxième industrie en importance au monde et, par conséquent, consomme plus d’eau que l’ensemble du système d’irrigation des États-Unis. Plus troublant est le fait que l’industrie fonctionne grâce à un système de main-d’œuvre de sous-traitance étrangère qui ne protège pas ses travailleurs contre les dangers sur le lieu de travail ou chimiques causés par le processus de fabrication.

Les achats de seconde main diminuent la demande de nouveaux produits de détail, en particulier les vêtements, ce qui réduit la pression sur les entreprises pour qu’elles produisent de gros volumes de vêtements à but lucratif. De plus, l’épargne garde les vêtements indésirables des autres hors des décharges et diminue la probabilité que vous achetiez un article et que vous vous lassiez rapidement, car vous ne consommez pas au gré des tendances inconstantes de l’industrie de la mode, mais à votre guise. jugement.

2. Cela économise de l’argent

Si vous cherchez à acheter des vêtements avec un petit budget, acheter des vêtements d’occasion est une évidence. Les biens d’occasion coûteront inévitablement moins cher que les neufs, mais de nombreux articles dans les friperies ne sont que peu utilisés ou même à l’état neuf, il est d’ailleurs possible de dénicher des marques à petit prix, ma dernière trouvaille, des vêtements de la marque Naf Naf, en très bon état, bref une bonne affaire !

La prochaine fois que vous avez envie de plus de vêtements, de livres, de puzzles, de décorations, d’articles de cuisine ou de fournitures d’artisanat, arrêtez-vous dans un magasin de friperie avant de sauter immédiatement en ligne ou de vous rendre passivement dans votre magasin local. Votre compte bancaire vous remerciera plus tard, et vous trouverez peut-être quelque chose que vous aimez plus que l’article du marché de masse que vous envisagiez d’acheter.

3. C’est plus durable à long terme

«Durable» est un mot à la mode qui est souvent utilisé ces jours-ci, en particulier à l’ère du green-washing . Cependant, regarder le documentaire The True Cost m’a finalement motivé à m’engager à acheter de seconde main pour le long terme.

Plus nous pouvons arrêter de considérer l’épargne comme une simple tendance générationnelle et commencer à la considérer comme l’alternative de consommation la plus pratique pour nous améliorer et améliorer l’environnement, mieux nous serons. Alors que l’épargne devient partie intégrante de notre vie quotidienne, les impacts positifs de nos actions seront plus durables – même longtemps après que nous soyons sortis des phases expérimentales et libres d’esprit de nos jeunes vies.

4. Il peut vous aider à explorer votre style ou à en découvrir de nouveaux

Avant de commencer à économiser, j’avais un sens du style très limité. Et si certains peuvent se sentir ambivalents à propos de ma garde-robe actuelle, je peux honnêtement dire qu’après vingt et un ans de vie, j’aime ce que je porte et je sens que j’ai enfin trouvé un style qui exprime qui je suis.

L’économie est le moyen le plus simple d’expérimenter de nouveaux vêtements qui peuvent être en dehors de votre zone de confort avec un coût et une culpabilité limités. Grâce à l’épargne, mon style est une compilation artistique, naturaliste, androgyne avec un soupçon de sportivité, ce qui n’est peut-être pas de bon goût, mais bon – ça me va et ça me fait du bien, alors je m’y tiens.

5. C’est une forme unique d’expression de soi

Si vous trouvez quelque chose dans une friperie, il y a de fortes chances que vous soyez le seul à porter quelque chose comme ça. Faire des achats d’occasion signifie que les vêtements sont venus d’un autre temps et d’un autre lieu, et souvent les marques sont inconnues. Achetez de seconde main, car si rien d’autre, pourquoi ne pas vous démarquer et être unique?

6. Il favorise un sentiment de curiosité et d’émerveillement

C’est l’un des joyaux cachés que j’ai réalisé après avoir fait des achats d’occasion pendant un certain temps. L’économie rend la vie intéressante en vous gardant constamment sur vos gardes, en devinant toujours ce que vous trouverez ensuite, mais en ne sachant jamais avant de l’avoir expérimenté par vous-même.

 

Chaque fois que je vais dans un magasin de vêtements d’occasion et que je regarde dans leur section de décoration intérieure ou de tasses (ma préférée), je ressens une poussée d’excitation en sachant que je pourrais trouver littéralement n’importe quoi dans ces quelques allées. De plus, trouver un bol ou un verre à vin particulièrement accrocheur (ou même un verre ordinaire) peut inspirer même la personne la plus économe à s’émerveiller de son histoire, ajoutant une touche d’émerveillement et de curiosité enfantine à la vie quotidienne. .

 

7. C’est une façon amusante de créer des liens avec les autres (ou de rencontrer de nouvelles personnes)

Parce que l’épargne est comme un passe-temps ou un style de vie, trouver d’autres personnes qui partagent le même intérêt que vous peut renforcer les amitiés et être un excellent déclencheur de conversation. Parler aux gens d’économiser et les inviter m’a fait réaliser que plus de gens économisent que je ne le pensais, et que la stigmatisation liée à l’achat d’objets usagés est dépassée et qu’il vaut mieux laisser au siècle dernier. Si c’est votre première fois, emmenez un ami ou un autre significatif avec vous et profitez des innombrables « Regardez ce que j’ai trouvé! » qui remplira votre journée.

8. Cela vous permet d’être plus créatif

Économiser, c’est comme vous montrer des parties d’un puzzle que vous ne pouvez pas voir complètement. Quand j’économise, j’imagine constamment de nouveaux styles et options que je n’ai jamais essayés auparavant, et en ce sens, l’épargne vous oblige à être créatif avec votre style. De plus, l’une de mes choses préférées à propos de l’épargne est d’acheter des bols, des assiettes, des tasses ou des décors en bois usagés et de les recycler en les peignant ou en écrivant dessus avec un marqueur de peinture. J’ai même économisé un vieux cadre photo et l’ai peint à la bombe, puis poncé les bords pour lui donner un aspect antique. Les possibilités sont infinies et la friperie est votre huître.

9. Cela vous aide à vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment

Quelque chose d’intéressant se produit lorsque vous commencez à économiser. Autrement dit, plus vous le faites, plus vous réalisez à quel point ce qui est produit dans les magasins et ce que nous voyons dans les publicités sont des modes inutiles et matérialistes qui ne seront «démodés» que dans le prochain semestre. Lorsque vous économisez et achetez des choses que vous aimez vraiment, les «tendances» de la saison cessent d’importer, et vous commencez à vous affiner sur vos propres opinions – ce qui, en fin de compte, est ce qui compte vraiment.

10. Cela change votre point de vue sur la vie

Maintenant que j’économise depuis des années, le fait même d’économiser a provoqué un changement dans ma perspective de la vie. Pour commencer, je suis devenu plus vrai avec moi-même en achetant des vêtements que j’aime qui me font me sentir bien dans ma peau et mon devoir envers l’environnement, au lieu de vêtements qui me font paraître plus élégant aux yeux de la société en général.

Chaque fois que j’entre dans une friperie, chaque acte d’explorer ses coins et recoins, de frotter le tissu de la vieille veste de quelqu’un entre vos doigts et de mettre de vieilles tasses et de livres de chapitre dans vos mains, je me souviens de ralentir les choses et de payer plus. attention aux détails de ma vie quotidienne. Parallèlement à cette nouvelle prise de conscience vient une plus grande appréciation du rôle que jouent les objets fabriqués par l’homme dans nos vies, ainsi que du travail humain et des ressources environnementales qui ont servi à leur production.

La ligne de fond

Non seulement l’achat de biens d’occasion a rendu ma vie plus gratifiante, mais cela a également rendu mes interactions quotidiennes avec les autres plus authentiques. Le plus grand avantage de l’économie pour moi a été la prise de conscience que le monde n’a vraiment besoin que d’une petite quantité de ce qu’il produit, et que, à un niveau personnel et plus large, la manière la plus satisfaisante de vivre est de réduire la quantité tout en hébergeant un une plus grande appréciation pour les biens que j’ai la chance d’avoir.