Le Phénomène Pompe A Chaleur Haute Temperature

Le Phénomène Pompe A Chaleur Haute Temperature

Quelle différence entre pompe a chaleur traditionnelle et pompe a chaleur haute temperature ?

La pompe a chaleur haute temperature est en réalité une pompe a chaleur normale, à la différence qu’elle peut produire une chaleur plus intense qu’une pompe a chaleur traditionnelle. Alors qu’une pompe a  chaleur normale peut chauffer l’eau de la maison à 45°C ou 50°C avec une température de -15°C à l’extérieur, une pompe a chaleur haute temperature peut chauffer l’eau de la maison jusqu’à 65°C avec une température extérieure de -20°C.

 

Comment fonctionne une pompe a chaleur haute temperature ?

Le principe de base d’une pompe a chaleur haute temperature est le même que celui d’une pompe a chaleur traditionnelle : la chaleur extérieur est réchauffée par le système et diffusée à l’intérieur.

Une fois prélevée, la chaleur extérieure est transférée à un liquide appelé « fluide frigorigène » qui circule dans le circuit. Un compresseur aspire ce fluide frigorigène et en élève la température, le fluide transfère ainsi sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage (pour les pompes à chaleur de type de diffusion eau) ou à l’air (pour les pompes à chaleur de type de diffusion air). Un condensateur fait redevenir le fluide frigorigène à l’état liquide, un détenteur en abaisse ensuite la pression puis un évaporateur amorce enfin sa vaporisation.

Dans le cas d’une pompe a chaleur haute temperature, le compresseur agit une seconde fois, ce qui élève de nouveau la température du fluide frigorigène. Le reste du système fait ensuite de nouveau son travail pour aboutir au chauffage de la maison.

Les avantages de la pompe a chaleur haute temperature :

Tout d’abord, la pompe a chaleur haute temperature présente tous les avantages des pompes a chaleur traditionnelles. Elle représente un système de chauffage efficace et écologique car elle utilise des énergies renouvelables gratuites et abondantes tout en réduisant la production de CO². La pompe a chaleur haute temperature permet également une réduction de votre consommation d’énergie, et s’adapte sur tous les types de chauffages existants.

Mais au-delà de ces avantages, la pompe a chaleur haute temperature peut à elle seule assurer la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre résidence. Utilisée en complément ou en remplacement de votre chaudière, la pompe a chaleur haute temperature est un système de chauffage performant, économique et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *