Comment bien choisir sa mutuelle ?

Les mutuelles et les compagnies d’assurances présentes sur le marché de la santé individuelles ont deux visions totalement différentes de l’approche des relations avec leurs assurés. Les mutuelles possèdent le statut de sociétés à but non lucratif et sont régies par le code de la mutualité. Les compagnies d’assurance ont un but avant tout commercial et bâtissent des contrats d’assurance santé pour tirer un profit de rentabilité.

Si l’idée de souscrire pour une mutuelle santé vous tente, sachez que vous devez avant tout analyser votre contrat en fonction de vos dépenses médicales. Si vous êtes par exemple salarié et que vous bénéficiez d’une mutuelle auprès de votre employeur, vous pouvez mettre en place une contrat en complément que l’on appelle sur-complémentaire. Les mutuelles souscrites par l’employeur, ne sont pas tout le temps en adéquation avec vos consommations médicales.

Vous avez ensuite à identifier vos besoins les plus importants tout en analysant votre budget. Pour cela demandez-vous juste quels soins vous sont réellement nécessaires ? Les soins dentaires, le poste optique, les dépassements des honoraires du chirurgien à couvrir car vous avez été confronté à une hospitalisation ?

N’oubliez également pas de vous demander quelles sont vos habitudes médicales, cela vous permettant de savoir si vous consultez plus des médecins conventionnés remboursés à 70 % par la Sécurité sociale ou des médecins dits « aux honoraires libres ».

Prenez également tout votre temps lors de vos recherches afin de pouvoir vous informer sur les différents types de contrats qu’une compagnie donnée propose ; cela peut aussi vous aider à trouver une mutuelle convenant parfaitement à vos besoins.

Faire appel aux services d’un courtier d’assurance santé est également une des meilleures manières de trouver la mutuelle la plus adaptée à votre recherche. Le courtier en mutuelle va jouer un rôle d’intermédiaire entre vous et l’assureur. Cela facilitera alors vos choix et vous permettra en même temps d’avoir accès aux meilleurs tarifs ainsi qu’aux meilleures offres et formules du marché. Le courtier en mutuelle passe souvent de nombreuses conventions auprès de plusieurs compagnies et mutuelles.

Prenez également garde aux délais de carence. Certaines prestations peuvent ne pas être couvertes par l’assureur durant cette période. Vous pouvez alors négocier pour réduire autant que possible ce délai de carence au maximum ou ne choisir que des mutuelles ne le pratiquant pas.

Enfin, si vous désirez trouver une gamme de mutuelle qui vous couvrira de manière optimale, validez bien les garanties dentaires, optiques et hospitalisations, ces trois garanties étant souvent celles chez qui, on observe les plus grandes différences de prix et de prestations sur le marché.

Pour vous faciliter la tâche, le comparateur mutuelle en ligne permet en quelques instants de répondre à vos besoins et de trouver la meilleure solution tarifaire pour votre porte-monnaie !