Le courtier assurance de pret pas cher via son site internet vous informe et vous guide tout au long de votre démarche de recherche jusqu’à la mise en place du contrat assurance de pret afin de comparer et choisir la meilleure assurance de prêt immobilier.
Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?
Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier ou consommation, le banquier exige une assurance de pret qui couvre le risque du décès, de l’invalidité et de l’arrêt de travail. Cette mesure est nécessaire pour éviter de transmettre aux héritiers un passif et aussi de protéger la banque en cas de réalisation d’un de ses risques afin que la créance soit honorée.
Quels types de garanties pouvons-nous trouver à travers une assurance de prêt ?
Tous d’abords une garantie obligatoire ; le décès et l’invalidité à 100% (ptia). Est réputé invalide à 100% toutes personnes ayant assistance à une tierce personne pour se laver, se déplacer, s’habiller et ne pouvant effectuer une activité professionnelle. Le taux d’invalidité est déterminé par les organismes sociaux. Puis les garanties facultatives mais très souvent exigées ; Interruption Totale de Travail (ITT) l’assuré n’est pas invalide mais en arrêt de travail suite à maladie et accident. Cette garantie intervient souvent à compter du 91ème jour d’arrêt. Invalidité Permanente Partielle (IPP) ; l’assuré à un taux d’invalidité de 33% ce qui correspond à la 1ère catégorie de la sécurité sociale. Dans beaucoup de contrat d’assurance de prêt, l’assurance n’intervient qu’à compter de 66% d’invalidité donc le fait d’avoir cette garantie IPP est préférable. Garantie Chômage : c’est une garantie que le banquier peut exiger s’il estime que le dossier est jugé limite quant au taux d’endettement.
De quelle façon assurer un pret immobilier ?
Souvent il y a deux emprunteurs, il faut alors couvrir au maximum le conjoint ayant le plus gros revenu pour ne pas laisser au conjoint survivant une dette trop importante. On appelle cela la quotité. Exemple ; on couvre emprunteur 1 à 100% et co emprunteur à 50%. Il est indispensable de se mettre d’accord avec l’établissement preteur avant de vouloir appliquer une quelconque répartition sur son contrat d’assurance de prêt.
Où trouver la meilleure assurance de prêt ?
Ce marché important est entre les mains des banquiers car les consommateurs ignoraient jusqu’ici la possibilité de souscrire ailleurs. Les banquiers profitaient de ce monopole pour appliquer des tarifs excessifs mais à compter du 01 janvier 2010, une loi sera votée en faveur des emprunteurs et enfin ils auront la liberté légale de choisir leur contrat d’assurance de prêt à condition que les garanties soient identiques à celles proposées par la banque. Pour la souscription de son assurance de prêt ; l’idéal est de demander conseil aux courtiers spécialisés en assurance pret ils représentent différents organismes et ne vont pas privilégier une marque à une autre mais ils vont adapter la compagnie selon l’âge, l’activité professionnelle, les antécédents médicaux…du client jusqu’à trouver une solution.