Comment faire de la lessive maison

Faire sa lessive soi même, c’est facile… il suffit d’avoir du savon de marseille, de cristaux de soude, et de l’eau!!! Le mieux c’est de tester et d’adapter les proportions et les ingrédients selon votre préférence.

Je vous recommande d’essayer avant de l’adopter, la lessive ainsi préparée n’est pas semblable à la lessive du commerce à laquelle nous sommes habituées.
La lessive durcit, devient « pâte », en pressant sur le bidon elle sort sans problème,
Si ça vous gêne, vous pouvez secouer le bidon très fort pour la liquidifier..

La recette:
Râper 75 gr de savon de marseille ou savon d’Alep,
Les mettre dans un bidon de 2 litres avec un verre à moutarde de cristaux de soude,
Ajouter 1.5 litres d’eau très chaude
Mélanger
Attendre 24 heures pour que le mélange refroidisse, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle selon vos préférences (on aime bien lavande pour son odeur ou le tea tree qui désinfecte ou la sarriette des montagnes qui est antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, antivirale)

Nous en sommes contents de notre lessive maison mais j’ai eu les échos suivants:
– penser à mettre le vinaigre blanc en guise d’anticalcaire
– les cristaux de soude sont dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon
– on peut aussi ajouter du bicarbonate de soude qui assouplit et neutralise les odeurs
– ou faire une lessive avec une lessive du commerce de temps en temps, pour décrasser un peu, et éviter que ça ne bouche la machine
– comme il n’y a pas de conservateur, ni de colorant, ni de stabilisant….la couleur et texture obtenues changent en fonction de la matière première
– mettre les ingrédients tels quels dans la machine sans faire le mélange

Note TdF: Après plus de 8 mois d’utilisation de notre lessive maison, nous sommes pleinement satisfaits. En magasin bio, nous avons trouvé des copeaux de savon d’Alep. Adoptés! contrairement au savon de Marseille, le savon d’Alep ne durcit pas la lessive. La « pâte » obtenue a la consistance d’une pâte à gauffre qui coule facilement.

 

Plus d’astuces :

  • Je mets une toute petite rasade de vinaigre, style un bouchon du produit adoucissant.
    Quant au produit lessive, j’emploie les mêmes doses que le produit lessive normale, une dosette.
  • On trouve du savon de Marseille parfum LAVANDE ou VANILLE: ça evite les huiles essentielles- j’ajoute dans le tambour 2 cuillères à soupe de PERCARBONATE de SODIUM pour 5Kg de linge blanc, 1 pour les couleurs.