Comment faire partir l’acné

Une des choses qu’on redoute à l’adolescence c’est l’acné. Ces affreux boutons, qui ne sont pas liés à l’hygiène, ni à l’alimentation comme certains le croient.

L’acné est en réalité une infection du follicule pileux qui se situe à la racine de nos poils. Les glandes qui se trouvent à la racine des poils, secrète du sébum (matière grasse qui empêche la peau de se dessécher) et lors de la puberté le mécanisme perd un peu le contrôle.

Les boutons se forment lorsque la glande se bouche. Les régions qui hébergent souvent plus de boutons sont les régions avec un taux élevé de glande sébacées : le visage, le cou, la poitrine.

Ce qu’il faut savoir

Vous pouvez limiter les dégâts et la prolifération des boutons en suivant quelques conseils comme :

– Se laver le visage et les régions concernés au moins deux fois par jour. Préférez les savons doux, pour ne pas agresser la peau.

– Ne pas triturer ou crever les boutons, au risque d’étendre l’infection. Appliquez plutôt un antiseptique ou des lotions d’antibiotique,

– Se faire soigner chez l’esthéticienne ou le dermatologue  améliore les conditions.

Les traitements

Les traitements de l’acné peuvent être longs mais souvent très nécessaire. Pour un traitement de qualité, un traitement qui s’adapte à votre niveau d’infection est important. C’est pourquoi se rendre chez un dermatologue est primordial.

La sécurité sociale rembourse les consultations chez le dermatologue à 70% sur le tarif de convention, à condition bien sûr de suivre le parcours de soins. Il est donc conseillé d’avoir une mutuelle santé pour le remboursement du montant restant à votre charge.

Selon l’étendue du problème, le dermatologue peut prescrire des traitements par voie orale ou des traitements locaux.

Astuces naturelles contre l'acné

L'acné est une phase normale de l'adolescence ! Mais que faire pour faire disparaitre vos boutons d'acné naturellement ? Notre naturopathe Loïc Ternisien ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *