La charpente en bois est une technique des plus anciennes pour recouvrir un bâtiment (maison, hangar, garage. Elle sert également de support pour la toiture. La charpente est constituée de plusieurs éléments remplissant chacun un rôle respectif. La ferme est l’élément principal de l’ossature en bois et elle repose sur la structure du bâtiment. L’installation d’une charpente e bois ou métallique doit être réalisé par un charpentier expérimenté. Le dimensionnement et le calcul du squelette en bois est un étape importante, des années d’expérience sont requises pour réaliser ce type de prestations. Plusieurs bois sont employés pour la conception de charpente : le chêne, le sapin, le pin et le châtaigner. Chacun offre des avantages et des caractéristiques spécifiques. Cependant, dans certains cas, la charpente en bois massif n’est pas adaptée à la configuration des travaux. Par exemple, la réalisation d’une toit de gymnase arrondi. Premièrement, les outre ne sont pas assez longues pour traverser une aussi longue portée, et deuxièmement, la toiture est arrondies. Hors les poutre en bois massif sont droites. Une solution existe pour ce type de projet : le bois lamellé collé. La charpente en bois lamellé collé est fabriqué a partir de poutre qui sont elle même fabriquée à partir de petites lamelles collé entre elles. Ce procédé de fabrication permet la conception de poutre pouvant atteindre plus de 150 mètres de longueur, et dans toutes les formes possible (arrondies etc…) Une techniques de plus en plus répandue dans le domaine de l’architecture.
Quelques conseil avant la réalisation de votre projet de charpente :
La charpente en bois doit être posée par une entreprise spécialisé. Il est important de demander la visite de plusieurs professionnel afin de comparez les devis ainsi que les différentes prestations proposés par les charpentiers.
Voir aussi :
La charpente metallique offre de nombreux avantages, surtout en matière de durabilité et de solidité. Les poutres en métal deviennent de plus en plus courante dans la construction d’habitat ou de charpente. L’acier permet un assemblage souple large. La charpente en acier offre une résistance aux agressions extérieurs plus performante. La couverture en métal n’a pas besoin d’un traitement insecticide. La construction de charpente métallique était connue dans la construction de hangar. Elle est désormais courante chez les particuliers et les constructeurs de bâtiment. Demandez le prix de votre charpente métallique.
La charpente lamellé collé est en général utilisé pour la réalisation d’oeuvre spécifique. Le bois lamellé permet de concevoir des formes qu’aucun autre matériau pourrais réaliser. La charpente arrondie par un problème intéressant (sauf si vous faites l’accord avec un nom féminin qui précède). »>exemple est assemlée à partir du lamellé collé. Cette liberté de création n’est pas le seul avantage offert par ce matériau. Le lamellé collé permet également de réaliser des poutres de longue distance. Votre charpente en bois lamellé dispose d’une résistance au feu beaucoup plus performante qu’une charpente traditionnelle. Déposez votre demande de devis de charpente et obtenez le prix d’une charpente lamellé collé gratuitement.