Histoire de la danse salsa et des cours de danse salsa

Qui aurait cru qu’une danse aussi voluptueuse que la salsa veuille signifier « sauce » ? Cette appellation est expliquée par le fait que la salsa soit un mélange entre différents rythmes comme le boléro, le merengue, le mambo et différentes musiques comme le montuno, la guaracha et le jazz. La salsa est un terme très large qui englobe à la fois la musique et la danse.

Composition de la salsa et de la danse salsa

La musique Salsa a une structure très précise : une introduction, une phase mélodique, une rythmique ou une phase de percussion pure appelée montuno, une autre phase mélodique puis la fin de la chanson. La danse est quant à elle une danse improvisée qui respecte des pas de base en 8 temps, avec 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les temps 4 et 8 ne sont pas comptés car ce sont les temps de pause. Lors des cours de danse salsa on apprend les techniques de cette danse grâce à un professeur qui guide des élèves.

Le début des cours de danse salsa

C’est dans les années 60 dans les rues de Cuba et dans les quartiers hispanophones de Manhattan que la salsa apparaît. Cuba est le lieu de prédilection de la salsa ! C’est d’abord dans les rues de la Havane que cette danse est pratiquée. Les cours de danse de salsa se sont très vite répandus avec l’effervescence de « la salsa de rue ». En 1996, la salsa devient légitime et est même apprise dans des cours de danse salsa et dans des académies.

Emancipation des cours de danse salsa

Cette danse sensuelle, rythmée et basée sur la symbiose des deux danseurs, a conquis énormément de personnes. C’est ainsi que partout dans le monde, et plus particulièrement en France, la salsa a débarqué en force en boîte de nuit mais surtout par le biais de cours de danse salsa.
Désormais la salsa n’est plus réservée aux hispanophones mais est accessible à tous, car les cours de danse salsa ont permis d’élargir le public de cette danse. Durant les cours de danse salsa, toutes les origines et tous les genres de personnes sont présents… Encore une fois la salsa porte bien son nom !

Si vous êtes mélomane ‘hésitez pas à prendre des Cours de musique il y en a pour tous les gouts !

Que vous soyez seul, en couple ou entre amis les cours de danse salsa peuvent vous apporter de nouvelles sensations et vous permettre de vous désinhiber… N’ayez plus peur d’assumer votre corps et de le ressentir !