Le dressage du Rottweiler

Découvrez les meilleures techniques et conseils pour réussir le dressage d’un chien rottweiler…

Le rottweiler est un chien qui inspire directement la crainte, une situation qui est due probablement à sa posture imposante et à ses airs durs. Pourtant, il est tendre, très affectueux, et très protecteur envers sa famille d’accueil. Et comme pour le dressage beagle, son dressage fera de lui un excellent chien de garde.

Les particularités du rottweiler, un chien imposant

Le rottweiler possède une musculature bien visible et fait partie des grands molosses car un  mâle mesure entre 60 et 68 cm au garrot, et la femelle entre 56 et 63 cm. Son poids se situe aux environs de 42 kg chez les femelles, et de 50 kg chez les mâles.

Son corps bien proportionné est plus imposant que celui de la plupart des représentants de la race canine car c’est un animal robuste, puissant et endurant. Sa robe, essentiellement de couleur noire, est une des caractéristiques qui font sa particularité. Son poil est de longueur moyenne et dur au toucher.

Quelques conseils de dressage

Un rottweiler bien dressé sera un redoutable chien de garde car c’est  un chien musclé, très endurant et très résistant à la douleur qui ne se calmera qu’une fois la menace écartée.

Il peut courir très vite sur une distance avoisinant les 100 mètres et sa mâchoire peut facilement neutraliser un individu. Il a parfois un peu de mal à supporter la présence d’autres animaux, surtout celle d’autres canins.

Quant à l’éducation du chien, notamment le dressage du beagle et du rottweiler, il devrait commencer dès son plus jeune âge. Si son maitre attend qu’il soit adulte pour le faire, il y a des risques qu’il ait déjà acquis de mauvaises habitudes, et il lui sera plus difficile de le dresser ensuite.

Il n’est pas facile d’impressionner ce chien pourtant c’est un animal tout à fait intelligent.

Enfin, il supporte mal la solitude et l’isolement car il adore se dépenser et faire des exercices. Ce molosse est sociable mais pour qu’il ne se montre pas agressif envers des invités, il faut l’attacher, mais pas trop longtemps.

Le rottweiler est un chien qui a la réputation d’être difficile à maîtriser. Or, il suffit de bien l’éduquer pour qu’il vous obéit au doigt et à l’oeil et qu’il devienne le chien fidèle qu’il est…