Les avantages et inconvénients du travail à domicile

Le travail à domicile est effectivement de plus en plus populaire à cause de tous les bénéfices et avantages qu’il peut apporter. Un des aspects fort intéressants est le temps économisé à ne pas se déplacer dans le trafic, plus particulièrement aux heures de pointe. De plus, l’économie des frais de transport peut être tout à fait considérable si on se base sur une semaine de travail normale qui peut compter jusqu’à quatre déplacements par jour, cinq jours par semaine. La personne qui travaille à domicile a aussi la possibilité de choisir son horaire de travail et peut ainsi mieux gérer sa vie familiale. De plus, pour certaines personnes, travailler aux côtés de leur patron peut être une source de stress.

Pour ce qui est des inconvénients, on peut évoquer des éléments comme la vie sociale qui peut représenter un aspect important pour énormément de personnes. En effet, la personne qui demeure dans son appartement risque de se lasser un jour ou l’autre d’uniquement travailler avec du matériel informatique. De plus, l’entrepreneur qui a à rencontrer des clients ou ses employés ne possède aucun endroit spécifique et distinct pour tenir des réunions.

Voici les avantages de louer un espace de bureau lorsque le travail à domicile ne convient plus :

– Il est facile pour l’entrepreneur de communiquer avec ses employés en face à face. Une relation virtuelle ou téléphonique ne sera jamais aussi bien interprétée qu’avec un face à face avec le principal interlocuteur

– Des liens de réciprocité, d’amitié, de confiance, de synergie et de partenariat sont beaucoup plus susceptibles de se développer en se retrouvant directement avec ses employés.

– Le bureau ou local commercial représente beaucoup mieux l’entreprise et peut davantage permettre l’entretien de réunion formel avec des employés ou des clients.

Voici maintenant les inconvénients de louer un espace à bureau :

– Louer un local commercial peut être très onéreux. Il faut prévoir y passer beaucoup de temps et occuper l’espace en entier pour que l’investissement en vaille la peine.

– Il faudra également débourser des sommes additionnelles pour les frais de déplacement et de restaurant s’il y a lieu.