Que faut-il emporter pour une croisière journalière en bateau ?

Le temps d’un dimanche, vous avez décidé de participer à une croisière en bateau, il ne s’agit pas de partir très loin en haute mer ni très longtemps, simplement une journée en bateau le long d’un fleuve ou le long de la côte. Pour bien profiter de cette journée sur l’eau, il faut néanmoins se préparer un minimum. Voyons ce qu’il faut emporter pour une croisière journalière en bateau.

Le ciel est dégagé, la mer est calme, la journée s’annonce donc excellente pour une petite croisière. La première chose à emporter avec soi est une crème solaire pour se protéger efficacement contre les rayons UV qui se trouvent renforcés à cause de la réverbération de l’eau. Choisissez une crème adaptée à votre peau et appliquez cette protection toutes les deux heures. Toujours contre le soleil, pensez également à protéger vos yeux avec une paire de lunettes de soleil, et pour être certain de ne pas les perdre, ajoutez-y un cordon à lunettes.

Un autre indispensable lors d’une croisière est un anti-moustique. Le plus facile est de choisir un spray pour les vêtements et un autre pour la peau pour une protection optimale et ainsi éviter les désagréments des piqûres de moustiques.

En ce qui concerne les vêtements, il est recommandé d’emmener avec soi un rechange en cas d’éclaboussures mais surtout lors d’un arrêt pour se baigner. Il ne faut donc pas oublier de mettre des maillots de bain dans son sac : que ce soit pour une croisière fluviale ou maritime. Pour les serviettes, il n’y a pas vraiment de règles, certaines compagnies les fournissent, d’autres pas. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la compagnie avant de partir, au moment de réserver par exemple. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre avec vous un chapeau ou une casquette ainsi que des chaussures adaptées : des chaussures fermées avec une semelle anti-dérapantes sont indispensables, pour éviter les glissades qui peuvent devenir dangereuses (les manœuvres « d’homme à la mer » pour un bateau, peuvent vite s’avérer difficile, par beau ou mauvais temps). Préférez donc jouer la carte de la prudence, pour que votre escapade soit un moment agréable et libre de toute embûche.

Les arrêts, d’un autre côté, peuvent malheureusement aussi être le lieu de légers incidents et l’occasion de se faire des égratignures, de se blesser en se promenant dans la nature, ou simplement sur des fonds rocheux. Il est donc recommandé de prendre avec soi une trousse complète de premiers soins comprenant des compresses imprégnées, un sérum physiologique, une paire de ciseaux, des pansements stériles, une bande extensible de 3m sur 7cm, de l’alcool à 80% vol. et une couverture de survie. Ainsi, vous aurez tous les outils nécessaires en cas d’urgence et d’accidents. La priorité étant toujours de bien désinfecter une plaie.

Pour ceux qui n’ont pas forcément le pied marin, il est également conseillé de prendre avec soi un anti-nauséeux et bien sûr, une grande bouteille d’eau afin d’éviter la déshydratation.

Enfin, si vous partez seuls, il est indispensable d’avoir avec soi un moyen de communication adapté, n’oubliez pas, en particulier, qu’un téléphone portable risque d’être inutilisable au large.

Nourriture, vêtements, premiers soins, vous êtes parés pour une croisière et surtout une belle journée à naviguer au fil de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *