Un chauffage efficace est essentiel si on veut faire des économies d’énergie et réduire sa consommation chauffage sans sacrifier son confort et son bien-être
Comment réaliser des économies en utilisant mieux l’énergie sans sacrifier son confort ?
On aime pouvoir profiter d’un maximum de bien être, quelque soit la pièce de la maison. Un chauffage efficace est donc essentiel.
Si vous avez un chauffage au gaz, le boiler au gaz naturel est un fournisseur d’économie. 10% de vos dépenses en énergie sont consacrées à l’eau chaude sanitaire. Il est préférable dès lors de rationaliser votre installation. Le gaz naturel est idéal pour l’eau chaude sanitaire : le boiler peut soit être raccordé à la chaudière au gaz naturel, soit être un appareil indépendant équipé d’un bruleur et de sa propre régulation.
Pour économiser encore d’avantage, veuillez à ce que le boiler et les robinets ne soient pas trop éloignés pour éviter les pertes d’énergie trop importantes. Isolez les canalisations, particulièrement dans les espaces non chauffés. Réglez la température de l’eau à 60°C maximum. Vous diminuerez ainsi votre consommation d’énergie, réduirez la formation de dépôts de calcaire et augmenterez la durée de vie de votre appareil. Cela évitera également le dépannage chauffage prématuré et donc l’appel à un chauffagiste.
En équipant vos radiateurs de vannes thermostatiques, vous pouvez régler la température pièce par pièce. Cette finesse dans le réglage permet de réduire votre consommation chauffage de 10% sans la moindre perte de confort.
La régulation chauffage évite une consommation superflue et maintient la température ambiante à la valeur que vous avez choisie, tout en profitant des apports gratuits de chaleur, comme le soleil ou les appareils de cuisson. La régulation chauffage permet d’agir sur le fonctionnement de votre installation de chauffage grâce à des régulateurs et programmateurs qui pilotent votre chauffage. Sous leur contrôle, celui-ci fournit la bonne température quand il faut et où il faut, de façon constante et sans à-coup. Vous pouvez ainsi vous assurez un confort adapté à votre mode de vie, à vos absences de la maison et cela au meilleur coût et sans gaspillage. Sans compter que votre consommation d’énergie peur diminuer de 10 à 25%.
Pour réaliser des économies dans sa consommation d’énergie et dans ce cas précis dans votre consommation chauffage, sachez qu’il n’y a pas de bonne isolation sans bonne ventilation. Bien ventilée, votre salle de bain ne se transformera pas en hammam oriental et vous permettez ainsi à l’air sec extérieur de remplacer l’air intérieur chargé de particules d’eau responsables de traces d’humidité et de moisissures indésirables dans les coins.