Apprendre la guitare facilement… Possible ou pas ?

Pour beaucoup de personnes, la guitare reste un instrument dit « difficile ». Bien souvent, cela est du au fait que prendre ses repères sur le manche peut demander plusieurs semaines (voir plusieurs mois). Pour autant, est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de raccourcis pour apprendre la guitare facilement ?

C’est ce que je vous propose de voir dans cet article. Pour illustrer cela, je vais vous faire partager une partie de mon histoire avec la guitare. Mais avant cela, j’aimerais vous faire partager un livre numérique gratuit que j’ai écris. Il vous sera certainement très utile utile si vous désirez apprendre à faire de la guitare : « Le Guide Du Guitariste Débutant », Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire…

Pendant longtemps, lorsque je débutais mon apprentissage de la guitare, j’observais les guitaristes qui comme moi, se lançaient dans cette aventure passionnante.

Plus j’observais, et plus je me rendais compte d’une chose : « Certains guitaristes débutants progressaient plus vite que d’autres. Apprendre la guitare paraissait plus facile pour eux ».

J’avais la chance de faire partie de cette catégorie. En effet, je n’ai jamais vraiment eu la sensation de peiner pour apprendre la guitare. J’ai rencontré des blocages et quelques frustrations comme tout le monde, mais j’avais la certitude à l’intérieur de moi qu’avec le temps et un peu d’exercice, tout finirait par venir naturellement.

En revanche, certains amis qui avaient débuté à peu près en même temps que moi, ont fini par abandonner.

Lorsque je leur demandais pourquoi ?

La plupart du temps, la réponse était : « C’est trop compliqué »

En creusant un peu, je me suis aperçu que ce qui était compliqué, c’était le fait de se retrouver seul devant leur instrument sans savoir s’il progressait réellement. En effet, lorsqu’on jouait ensemble, je pouvais observer qu’ils prenaient du plaisir et ainsi, qu’il était plus simple pour eux de jouer de la guitare.

Je me suis alors rendu compte que j’avais eu de la chance. En effet, j’avais commencé à apprendre à faire de la guitare avec un ami, ce qui fait que je ne m’était jamais vraiment posé la question de : est-ce que je progresse ou pas ? Ou bien même, est-ce que je vais y arriver ou pas ?

Mon ami était là, si j’avais une difficulté, je lui en parlais. Bien souvent, ce qu’il me disait c’est que je passais par les étapes « normales ». Cela me rassurant, je repartais de plus bel sur mon instrument.

Voilà, comment au fil du temps, j’ai pu faire des progrès et apprendre la guitare facilement. Toutefois, il est vrai que certains détails que je n’ai pas mentionné m’ont aidé à réussir cela.

Par exemple, j’ai toujours appris des chansons guitare que j’aimais. En effet, comme je faisais de la guitare sur mes temps libres, il fallait que cela reste un plaisir.

Ensuite, j’ai pu observer qu’il y a  3 facteurs qui sont important quand on essaye d’apprendre la guitare rapidement :

– Le temps qu’on passe à jouer de la guitare.
– La façon dont on travaille un morceau.
– La méthode guitare utilisée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *