Pour bien isoler votre maison, le choix des isolants est une étape cruciale puisqu’elle est déterminante pour la qualité finale de votre isolation. Pour cela, il existe plus types d’isolants des caractéristiques propres qui impactent directement ses performances en matière d’isolation et du lieu d’installation.
Les principaux isolants
Il existe plusieurs types d’isolants pour réussir l’isolation de votre maison. Cependant, il n’existe pas d’isolant meilleur que d’autres. Chaque isolant possède ses propres caractéristiques, ses avantages et ses limites. Les principaux types sont :
- Les laines minérales (laine de verre, laine de roche, laine cellulaire)
- Les laines végétales (chanvre, laine de bois, la ouate de cellulose, le textile recyclé, la laine de coton, la laine de lin)
- Les laines animales (les plumes, la laine de mouton)
- L’isolant mince
- Les isolants polystyrènes
Choisir votre isolant en fonction de sa nature
En effet, certaines caractéristiques l’isolant en font un matériau idéal pour une application précise. Il s’agit notamment de la nature même de l’isolant, de sa procédure de fabrication, de ses performances ou même de sa présentation, c’est-à-dire en rouleaux, en vrac ou en panneaux. Par exemple :
- la laine de verre, la laine de mouton, la laine de lin, la laine de coton, les textiles recyclés et l’ouate de cellulose conviennent bien à l’isolation des combles, des plafonds, des murs et cloisons, mais pas pour celle des sols et planchers
- l’isolant mince quant à lui ne convient qu’à l’isolation des combles
- l’ouate de cellulose n’est pas recommandée pour l’isolation des murs, les cloisons, les sols et planchers.
Choisir votre isolant en fonction de son conditionnement
Le conditionnement de l’isolant également est déterminant dans l’utilisation qui en sera faite. Ainsi, pour un même isolant, selon qu’il est rigide, semi-rigide ou souple, sa destination finale ne sera pas la même. Par exemple, pour les laines minérales, on utilisera :
- le conditionnement souple en rouleau idéalement pour les combles
- semi-rigides pour toutes les parties sauf les sols
- en panneau rigide idéalement pour les sols sous chape et les toitures
- en flocons uniquement pour les combles perdus inaccessibles
vous prendrez donc le soin de vérifier les caractéristiques des isolants un a un avant l’achat.