Choisir Sa Piscine En Kit

Importée des Etats-Unis il y a une quarantaine d’années, la piscine en kit a fait ses preuves. Le principe est simple : assembler la piscine à partir de panneaux, comme un jeu de construction. La piscine en kit peut être montée par vous ou par le constructeur selon votre choix.

Les panneaux d’une piscine en kit peuvent être en métal, en polystyrène, en béton, en matériau composite, etc… Ils donnent une souplesse très importante à la piscine en kit puisqu’ils sont généralement peu larges. Le revêtement doit être indépendant de la structure.

 

La piscine en kit est très demandée en France, et est particulièrement conseillée dans les régions touchées par de grosses gelées car les matériaux utilisés supportent très bien la dilatation due au gel. Il n’est pas rare de voir ces piscines en kit traverser 3 ou 4 décennies sans être altérées par le temps.

Seul inconvénient d’une piscine en kit: le terrain doit être relativement plat et stable puisqu’il contribue à la rigidité de la piscine.

Il existe plusieurs sortes de piscines en kit:

1. Piscine en kit avec panneaux métalliques
Les panneaux sont fabriqués en aluminium, en acier galvanisé ou en Galfan (une part d’aluminium est intégrée à la galvanisation) et mesurent de 2 à 20 mm d’épaisseur. Les panneaux métalliques sont droits, cintrés ou incurvés à la fabrication pour permettre des formes arrondies. Ils sont fixés entre eux par boulonnage. Ils sont renforcés par des jambes de force pour assurer leur verticalité et la rigidité de la piscine en kit.

2. Piscine en kit avec panneaux en béton
Ces panneaux bénéficient de l’image rassurante du béton armé qui reste pour le grand public français un des matériaux rois de la construction. Ils existent avec angles rentrants et sortants pour permettre diverses formes en L ou en T. Les panneaux sont attachés entre eux par des clavettes. Une fois posés, ils sont « soudés » par un joint silicone, et un chaînage supérieur est encastré.

Il est possible que leur revêtement soit dépendant de la structure (carrelage), mais les revêtements indépendants sont nettement plus conseillés.

3. Piscine en kit avec panneaux de coffrage perdu pour béton
Cette technique est très intéressante car elle permet de créer une piscine en kit ressemblant à une piscine traditionnelle à partir de coffrages industrialisés (petits et légers à transporter).

4. Piscine avec panneaux semi-coffrés
Là aussi, cette technique est intéressante car elle permet de créer une piscine traditionnelle à partir de coffrages industrialisés.

5. Piscine avec panneaux en matériaux composites
Ces panneaux sont composés de polyéthylène ou de polyester armé de fibres de verre. Certains comportent sur l’arrière des « cheminées » creuses verticales et horizontales. Celles-ci sont équipées de fers tors puis remplies de béton au moment de la pose qui, en durcissant, constituent un châssis rigide indéformable. Leur grand avantage est d’être particulièrement légers, et très résistants dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *