Comment choisir un canapé ? Guide d’achat

Elément principal de votre salon, un canapé ne doit pas s’acheter à la légère. Il existe des canapés pour toutes les envies et tous les besoins… Fixe ou convertible, d’angle ou modulable, banquette clic-clac ou BZ, 2, 3 ou plus de places, en cuir ou en tissu… quelle forme, quel confort, quelle structure, quel revêtement ? Posez-vous les bonnes questions pour faire le meilleur choix, celui du confort !

1. Quel agencement dans votre salon ?

Nom-du-produit
Nom-du-produit

Avant de choisir votre type de canapé, déterminez précisément la place dont vous disposez dans votre salon et comment est organisée votre pièce (mouvement des portes, des fenêtres, angles des murs, sources de lumière ou de chaleur…). En fonction de ces critères, de nombreuses possibilités existent et nos conseils vous permettront de faire le meilleur choix : canapé d’angle pour délimiter le coin salon, canapé fixe pouvant être complété par des fauteuils ou des poufs, canapé convertible si vous avez besoin d’un couchage d’appoint…
Toutes les combinaisons sont possibles.

Bon à savoir
Avant la livraison, assurez-vous que vous aurez bien l’espace nécessaire (dimensions de la porte d’entrée et des accès intérieurs, couloir, escalier, ascenseur…).

2. Quel usage ? Quels besoins ?

Votre style et vos habitudes de vie sont déterminants dans le choix d’un canapé.
Tout d’abord, quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre futur canapé ?
Regarder la télé et vous détendre, y prendre vos repas, ce canapé va-t-il servir de couchage occasionnel ?
Ensuite, qui va utiliser ce canapé ?
Combien de personnes composent votre foyer ?
Avez-vous des enfants en bas âge, des animaux de compagnie ?
La réponse à ces questions va vous orienter sensiblement dans le choix du type de canapé.

3. Quel type de canapé ?

Canapé d’angle

Votre salon est spacieux, vous voulez séparer un espace, vous avez envie de convivialité, vous souhaitez plus de place pour vous asseoir ou vous allonger ? Elégant et accueillant, le canapé d’angle vous permettra de créer un coin salon chaleureux. Sa forme en L vous offre un grand confort et un plus grand nombre de places assises.

 

Bon à savoir
Pour choisir l’angle, placez-vous en face de votre canapé. Un angle à gauche signifie que le retour est à gauche, et inversement pour un angle à droite. De nombreux modèles sont réversibles, ce qui signifie que l’angle peut indifféremment se placer à droite ou à gauche pour une plus grande modularité.

Canapé modulable

Il est composé d’une série d’éléments qui s’associent et se séparent pour vous permettre de varier l’agencement de votre salon au gréde vos envies : banquette, pouf, chauffeuse, méridienne… ce canapé évolutif s’adapte à votre style de vie !

 

Bon à savoir
En cas de déménagement, les éléments dissociables prennent moins de place qu’un canapé traditionnel.

Canapé fixe

Incontournable et grand classique, ce type de canapé trouve sa place dans tous les intérieurs. Adossé au mur, en séparation de pièce, associé à un deuxième canapé en face à face, à des fauteuils ou des poufs en complément, il permet de créer facilement un coin salon adapté à vos besoins au quotidien.

Canapé convertible

Le jour il vous accueille pour vous asseoir, vous détendre, lire ou regarder la télé. La nuit, il se transforme facilement et rapidement en couchage d’appoint. Ce type de canapé offre un grand confort d’assise et une bonne qualité de literie, tout en gardant l’allure d’un canapé traditionnel. Pour un lit d’appoint, un simple matelas de mousse suffira. Pour un usage plus fréquent, choisissez un matelas de meilleure qualité.

Banquette clic-clac

Cette banquette combine une grande capacité d’assise (de 3 à 4 places) et un vrai lit pour 2 personnes. Le mécanisme clic-clac permet de transformer le canapé en lit en quelques secondes, simplement en levant l’assise et en mettant les 2 parties à plat, pour un couchage parallèle au mur. La housse du canapé sert de couette pour le couchage.

 

Bon à savoir
Les banquettes clic-clac possèdent un coffre de rangement très pratique pour ranger oreillers, couvertures…

Banquette BZ

Son encombrement réduit fait du canapé BZ la solution idéale pour les petits espaces. A la fois canapé très confortable et couchage de qualité il se transforme très facilement grâce à ses 3 pans dépliables en accordéon pour un couchage perpendiculaire au mur. La housse du canapé sert de couette pour le couchage.

 

Banquette futon

Inspirée de l’art de vivre à la japonaise, elle se déplie très facilement. Le couchage est perpendiculaire au mur et très proche du sol. Le matelas en coton est posé sur une armature pliable en lattes de bois. Son soutien ferme est idéal pour les dos sensibles.

Banquette déplimousse

Pour un couchage occasionnel, elle se décline en version banquette et version chauffeuse, composée de 3 éléments solidaires qui se déplient pour former un couchage au sol. C’est la solution parfaite pour les chambres d’enfant.

4. Quel confort ?

Plusieurs éléments « techniques » entrent en compte dans la sensation de confort d’un canapé. Il faut savoir que le confort d’assise peut dépendre également de la forme de votre canapé. En effet, la profondeur d’assise, la hauteur d’assise et celle du dossier, l’angle formé entre le dossier et l’assise modifient le confort ressenti pour chaque canapé.

La mousse

Mousse de polyéther ou mousse de polyuréthane. Plus la densité (en kg/m3) est élevée, meilleur est le soutien. En moyenne, à partir d’une densité de 20 kg/m3, vous serez confortablement installé. Il existe des canapés composés d’une mousse haute résilience, qui reprend sa forme initiale après déformation et assure une excellente tenue dans le temps.

 

Bon à savoir
pour un confort optimal, faites le choix de la mousse Bultex©, une mousse de polyuréthane de haute résilience (HR), bien supérieure à celle des mousses traditionnelles pour une excellente durabilité et une meilleure élasticité.

Le garnissage

Il procure le moelleux des coussins et participe à la qualité de l’accueil. Il est généralement constitué de ouate de polyester dont la densité est variable. Plus le grammage est important (en g/m2), plus la sensation de confort est élevée.

La suspension

Plusieurs types de suspension existent sur le marché : sangles élastiques entrecroisées pour un confort souple, ressorts à arc pour un confort plus ferme et une bonne élasticité, et lattes en bois qui en plus d’un bon confort d’assise offrent un couchage de qualité si vous optez pour un modèle convertible.

5.Quel revêtement ?

La matière du revêtement est un point essentiel de votre choix. Vous choisirez le revêtement le mieux adapté à vos habitudes de vie, et bien évidemment au style de votre salon.

Le cuir ou croûte de cuir

C’est une matière noble et naturelle, dont l’aspect et les nuances se transforment au fil du temps. Nos canapés peuvent être en croûte de cuir ou en cuir de buffle ou vachette véritable, fleur corrigée pigmentée. Concernant le cuir véritable, la fleur (surface de la peau) est travaillée pour éliminer les imperfections et obtenir un aspect plus régulier ainsi qu’une grande souplesse. La finition pigmentée rend lateinte uniforme et garantira une belle longévité au canapé. L’épaisseur minimum pour une bonne résistance est d’environ 0,9 à 1,1 mm.

Bon à savoir
le cuir ne retient quasiment pas les odeurs (cuisine, fumée de cigarette…)

Le tissu

Le tissu (coton ou coton-polyester) est une matière facile à vivre et à entretenir, qui offre un grand choix de motifs (unis, rayures, fleurs…) dans une large palette de couleurs. Il existe des canapés déhoussables (vous pouvez laver la housse en machine ou la confier au pressing). Sachez qu’avec un traitement anti-tache votre canapé conservera plus longtemps son bel aspect et sera moins sensible aux salissures d’usage.

Bon à savoir
si votre canapé est exposé aux rayons du soleil, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires.

La microfibre

Composée de fibres synthétiques très fines, elle est à la fois robuste et souple. Elle est appréciée pour sa douceur et son toucher peau de pêche, et sa très grande facilité d’entretien (nettoyage facile avec un chiffon doux et de l’eau tiède savonneuse). Cette matière est en plus très résistante à l’usure et à la lumière (les couleurs gardent plus longtemps leur éclat).

Le polyuréthane (ou PU)

C’est une enduction polyuréthane appliquée sur un tissu généralement synthétique, qui permet d’imiter l’aspect du cuir. C’est le revêtement le plus simple à entretenir, un coup d’éponge suffit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *