Avez-vous déjà entendu parler de la Lecture-Eclair?
Cette technique de lecture permet de lire 5 à 10 fois plus vite, tout en comprenant et mémorisant mieux ce que l’on lit.
Dit comme ça, ça fait tout de suite penser à un canular… On en a tellement bavé à l’école pour arriver à lire une page en 2 minutes! Et pourtant…
Recherchez sur internet les mots « lecture eclair » ou « lecture rapide », et vous constaterez que des centaines voire des milliers de personnes possèdent cette technique.
A votre avis:
– Comment font les critiques littéraires pour lire, comprendre et critiquer 5 à 10 livres par semaines?
– Comment font Ruquier et bien d’autres pour lire toute la presse et les livres de leurs invités, chaque semaine?
– Pourquoi certains étudiants « révisent » 20 minutes par jour quand d’autres « relisent » plus de 3 heures?
Nous sommes entrés dans l’ère de l’information. Aujourd’hui la « technique » vaut moins que le « savoir ». Internet et les nouvelles technologies nous offrent 20 à 50 fois plus de contenu à lire qu’il y a 15 ans. Mais nous ne lisons pas plus vite…
– Combien de temps perdez-vous – par jour – à lire vos e-mails?
– Pouvez-vous vous concentrer sur un film en VO tout en lisant les sous-titres?
– Si vous avez eu le courage de lire chaque mot de cette page, combien de temps s’est écoulé depuis le début de votre lecture?
– N’avez-vous pas franchement plein d’autres choses à faire que de lire cette page?
– Et pourtant… le sujet traité ici n’est-il pas très intéressant???
Ne doutez pas un instant. TOUT LE MONDE peut apprendre à lire 10 fois plus vite. Que vous ayez 7 ou 77 ans. Que vous ayez votre Bac ou non. Le seul point important est de déjà savoir lire. Même très lentement.
Mais au fait, comment ça marche?
La lecture traditionnelle, telle qu’on l’a apprise à l’école, se base sur l’énonciation muette des mots que l’on lit.
Par exemple, en lisant la phrase précédente, vous vous êtes dit à vous-même, tous les mots de la phrase. Vous êtes donc limité(e) par votre vitesse de parole. En général, on se parle à soi-même beaucoup plus vite qu’on ne parle aux autres.
Autre point important, la lecture traditionnelle consiste très souvent à poser ses yeux sur un mot, puis « sauter » au mot suivant. Les yeux ne glissent pas le long de la ligne mais font une micro-pause sur chaque mot, le temps de photographier le mot. Vous vous le dites lorsque vos yeux sont déjà posés sur le mot suivant, voire sur le mot d’après. Certaines personnes pour gagner du temps ne s’arrêtent que sur les mots importants, zappant les pronoms, les articles, ce qui entraîne parfois des incompréhensions.
La Lecture Rapide est différente.
En Lecture Rapide, au lieu de poser ses yeux sur chaque mot, on place son regard au centre de la ligne, on la photographie et on passe à la ligne suivante.
Ca peut sembler impossible à réaliser. C’est pourtant presque aussi simple que d’enlever les roulettes de son vélo.
Au lieu de s’arrêter sur chaque mot et de se le répéter à soi-même, on regarde une phrase et on passe à la suivante. Aucune énonciation muette, aucun temps perdu.
Cela permet aux meilleurs « super-lecteurs » de lire 2500 mots par minutes (3 fois cet article en 30 secondes!)
Mais comment y arrive-t’on?
Evidemment, cette technique de lecture ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Il faut s’entrainer tous les jours, et cela dure plusieurs semaines pour avoir des résultats intéressants. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de limite. Vous pouvez tout à fait atteindre la vitesse de lecture de 1000, 2000 ou 3000 mots par minute si vous vous fixez cet objectif.
Les exercices consistent basiquement à élargir le champ de vision latéral, en fixant un seul mot tout en « lisant » les mots qui se trouvent à droite et à gauche. Il existe de nombreux autres exercices qui permettent très facilement de:
– Lire efficacement dans une atmosphère bruyante (métro, enfants, télé…)
– Retenir 80 à 90% du texte lu (contre 30% en moyenne en lecture traditionnelle)
– S’organiser avant et après la lecture pour réutiliser au mieux l’information acquise
Imaginez que vous vous transformez en super lecteur. Vous auriez la capacité de:
– Lire un livre de 300 pages en 15 minutes
– Apprendre un texte de plusieurs pages en une seule lecture, dans le métro
– Lire 2 ou 3 journaux tous les matins en moins de 10 minutes
Quelles informations pourriez-vous « emmagasiner »?
– Des compilations de citations
– Des livres de blagues
– Tout Emile Zola en une après-midi
– Plein d’autres choses pour épater la galerie…
Par où commencer?
Il est possible d’y arriver tout seul, mais la meilleure solution est certainement avec une méthode. Vous gagnerez en temps et en efforts. En effet, certains exercices sont atypiques et il est impossible de les trouver ailleurs que dans une méthode reconnue.
Si vous voulez vraiment devenir un super-lecteur le plus vite possible, vous pouvez télécharger la méthode francophone la plus vendue au monde, pour seulement 47€
En cadeau, vous recevrez plus de 1400 livres en Français, libres de droits, pour vous exercer, perfectionner votre technique de lecture, et emmagasiner de la culture littéraire.