Comment Optimiser La Batterie De Son Ordinateur Portable

Un ordinateur portable tient son plus grand avantage de sa batterie, tout comme les téléphones mobiles ou les iPods. Et c’est justement la batterie qui est l’accessoire le plus polémique, car il existe un grand flou autour de la meilleure manière de l’entretenir.

Nous verrons donc aujourd’hui comment augmenter la durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable.

 

Lisez Le Manuel

C’est l’étape la plus importante, car le manuel qui accompagne l’ordinateur portable explique le fonctionnement de chaque modèle de la marque. C’est le cas notamment de la première recharge de la batterie; quelle attention requiert cette première recharge. Donc lisez toujours le manuel et cherchez des informations sur internet concernant la batterie du modèle d’ordinateur portable. Vous devriez trouver cela facilement sur le site du fabricant.

Recharge Et Décharge

Certains utilisateurs de PC portable ont tendance à laisser leur batterie se décharger complètement avant de la rebrancher sur le secteur. Mais cette habitude peut abîmer la batterie, car les recharges partielles sont meilleures qu’une décharge complète. Utiliser la batterie d’un PC portable jusqu’au bout gaspillera des cycles complets du composant, diminuant énormément sa durée de vie. En effet, les cycles sont comptabilisés indépendamment de la recharge ou décharge complètes.

Les batteries de dernière génération sont faites de lithium-ion et possèdent une puce qui analyse les recharges. La puce interrompt la recharge quand la batterie atteint une tension limite, et bloque le flux de courant quand la batterie est presque déchargée, évitant qu’elle se décharge complètement. Il est aussi possible de débrancher la batterie du secteur avant qu’elle se soit rechargée totalement, parce que le lithium-ion ne possède pas le fameux « effet mémoire » qu’ont les anciennes batteries, faites avec du nickel.

Calibrage

Pour toujours avoir une puce de batterie bien paramétrée,  les fabricants d’ordinateurs portables recommandent un processus de manutention de une à trois fois par mois. Le procédé consiste à recharger et décharger complètement la batterie, jusqu’à ce que le portable s’éteigne tout seul. Ces mesures permettent à la puce de contrôle de s’auto-calibrer.

Une Autre Batterie?

Tous les ordinateurs (portables et de bureau), possèdent une seconde batterie internet, elle aussi au lithium, mais qu’il est impossible de recharger. C’est cette batterie qui garantit que la mémoire de l’ordinateur conserve les informations importantes comme la configuration de la carte mère, l’heure et la date.

Cette batterie a une durée de vie d’1 à 2 ans, on recommande de la changer régulièrement. En effet, si on la laisse arriver au bout de sa durée de vie, l’ordinateur finit par ne plus s’allumer.

Température

La chaleur est un des pires ennemis des performances d’une batterie, car il détériore les cellules de lithium-ion. Donc ne laissez jamais votre ordinateur portable dans des endroits chauds, ou dans une voiture au soleil. Laisser un ordinateur portable allumé sur un lit, sur des surfaces molles, et même sur des genoux abîme la batterie, car les zones de ventilation sont obstruées cela peut engendrer un réchauffement excessif. L’humidité est un autre facteur nocif pour l’ordinateur portable, on recommandera de ne pas l’utiliser à la plage ou à la piscine.

L’idéal est que l’ordinateur portable reste le plus proche possible des 22ºC – à température ambiante – mais une température comprise entre 10ºC et 35ºC est aussi acceptable.

Mise A Jour

Actualisez votre système d’exploitation et vos logiciels, cela aide à préserver la batterie. Les logiciels modernes optimisent les processus ce qui demande moins de ressources en énergie.

Augmentez la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur portable, le processeur sera moins sollicité, et votre batterie aussi.

Un autre truc pour améliorer les processus de votre ordinateur, c’est de défragmenter régulièrement vos disques durs, surtout si vous utilisez Windows. De cette manière les disques durs auront besoin de moins tourner pour trouver les informations recherchées.

Urgences

Vous avez besoin d’utiliser l’ordinateur portable, il n’y a pas de prise de secteur et la batterie est presque entièrement déchargée? Il est possible d’optimiser ce qui reste d’énergie en baissant la luminosité de l’écran, éteindre les connexions WiFi et Bluetooth. Sortez aussi les Cds et DVDs et déconnectez tous les accessoires (clés USB, souris externe, etc…). Evitez d’utiliser les programmes lourds en ressources (PhotoShop ou 3D Max). Configurez vos programmes pour qu’ils ne s’ouvrent pas au démarrage de l’ordinateur. Il vaut mieux ouvrir manuellement un logiciel que d’avoir à tous les fermer dès le démarrage de l’ordinateur.

Configuration Idéale

Tous les systèmes d’exploitation proposent un menu de configuration d’énergie pour ordinateur portable. En configurant correctement cette option, vous pourrez augmenter l’autonomie de votre batterie, ainsi que son espérance de vie. Sur les ordinateurs Mac, il suffit de cliquer sur la batterie dans le menu et de choisir « Meilleure longévité de batterie ».

Nettoyage

De temps en temps, pensez à nettoyer votre ordinateur portable. Pour optimiser le fonctionnement de la batterie, nettoyez avec un petit aspirateur ou une brosse (pinceau) les sorties d’air de la machine. Ceci permet d’enlever la poussière et les déchets qui peuvent s’accumuler sur le processeur et autres composants. Pour ceux qui vivent dans des endroits humides, attention: parfois les parties metalliques de la batterie peuvent accumuler de la saleté ou des dépôts de zinc, proventant de l’oxydation causées par les réactions chimiques qui permettent la recharge de la batterie. Si c’est le cas, nettoyez cette zone avec la gomme d’un crayon à papier.

Laisser Le Portable Branché?

Si vous laissez votre ordinateur portable branché presque tout le temps, vous pouvez tout à fait retirer la batterie. Certains experts disent que l’utilisation de la machine branchée peut surchauffer la batterie, diminuant sa capacité de recharge. Les batteries ont une autre avantage pour les portables; elles absorbent les variations du réseau électrique qui pourrait abîmer l’ordinateur ou provoquer des pertes d’informations en cas de coupure. Donc, les personnes qui branchent leur portable devraient toujours le faire sur des prises qui possèdent un stabilisateur de tension.

Recommandation additionnelle: retirer et remettre la batterie de l’ordinateur portable fréquemment peut user la base metalique et générer des faux contacts, ce qui ne permettra pas une utilisation optimale de l’énergie.

Rangement De La Batterie

Si vous souhaitez ranger la batterie de votre ordinateur portable, vous de devez pas le faire de n’importe quelle manière.

La puce qui se trouve à l’intérieur de la batterie et qui conserve les informations relatives aux cycles de recharge et de décharge génère une consommation d’environ 5% par mois, à cause de la température et d’autres facteurs d’environnement. Ce n’est donc pas une bonne idée de ranger une batterie chargée à 100%, car cela peut détériorer sa capacité de recharge. De la même manière, ne la rangez pas si elle est totalement déchargée car la puce peut perdre ses informations, empêchant toute recharge ultérieure. L’idéal serait d’éteindre l’ordinateur portable lorsque la batterie est chargée à environ 40%, et ranger la batterie dans un endroit sec et sans poussière.

Batterie réfrigérée

On a tous entendu cette anecdote de personnes qui placent leurs batteries et leurs piles dans le réfrigérateur pour augmenter leur durée de vie. Mais refroidir une batterie ne la recharge pas. Par contre, cela préserve la charge car les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie ralentissent avec le froid.

Cependant, les batteries d’ordinateur portable sont plus fragiles que les piles normales, et l’humidité d’un frigo ou d’un congélateur peut abîmer certains de ses composants. Evitez donc cette recette maison.

Remplacement

Même si vous suivez au pied de la lettre ces recommandations, la batterie de votre ordinateur portable mourra un jour. Les batteries perdent 20% de leur capacité tous les ans, lorsque les réactions chimiques qu’elles génèrent consomment petit à petit leurs composants internes.

Les batteries durent en moyenne entre 300 et 800 cycles de charge; entre 2 et 3 ans d’utilisation. Si elles sont bien entretenues, elles peuvent durer 5 ans. Si vous avez besoin de changer votre batterie, demandez une assistance technique spécialisée et officielle pour avoir une garantie en cas de problème.

N’oubliez pas non plus de vérifier la date de fabrication de la batterie de l’ordinateur portable que vous allez acheter, ou de la nouvelle batterie que vous achetez. Bien qu’elle n’ait encore jamais servi, la batterie perd ses capacités avec le temps, et vous pourriez vous retrouver avec un PC portable neuf qui est à court de batterie en moins de deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *