Comment Spéculer en Bourse

Coûts réduits, facilité d’utilisation, rapidité… De plus en plus de Français « spéculent » en ligne. Quelles sont les règles à connaître avant tout investissement? Conseils de pros aux investisseurs novices.

Quels sont les avantages du e-trading ?

Passer par un courtier en ligne est le meilleur moyen, pour les petits budgets, d’entrer en bourse. L’apport minimum requis est assez bas (entre 0 et 10,000 euros en moyenne) et les frais de courtage sont deux à cinq fois moins chers que dans les banques traditionnelles. Vous pouvez donc simplement passer de « petits ordres » et effectuer des aller-retour fréquents sur les marchés.

De plus, les courtiers en ligne vous permettent de faire de votre ordinateur une véritable salle des marchés. Actualités, graphiques, analyses… Vous suivez l’évolution des marchés en temps réel, et vous pouvez agir 24h/24, 7j/7 sur les marchés étrangers, dès leur ouverture. Un vrai outil optimisé pour spéculer en bourse.

Comment choisir son courtier ?

Premier point à considérer, les frais de courtage : chez certains courtiers, ils sont directement proportionnels au montant de l’ordre passé (en moyenne entre 0,10% et 0,70%), chez d’autres ils sont forfaitaires (entre 1 euro et 12 euros selon les cas). A vous d’évaluer le montant des ordres que vous comptez passer et de déterminer, calculette en main, le boursier le plus avantageux dans votre cas.

Vous devez également évaluer la qualité et le tarif des services suplémentaires offerts par le prestataire : possibilité de réaliser des ventes à découvert, de faire jouer l’effet de levier (c’est-à-dire de passer des ordres supérieurs aux espèces en portefeuille), de faire garder vos titres, d’accéder à des informations pertinentes et actualisées sur l’évolution des marchés, etc. En général, une version d’évaluation du site vous permet de vous faire une idée des différentes fonctionnalités offertes. Testez bien tous les outils de spéculation boursière avant de choisir celui que vous garderez.

Comment passer un ordre ?

Une fois votre compte ouvert chez le courtier choisi, vous pouvez passer à la spéculation boursière. Vous indiquez sur un formulaire en ligne, que vous signez électroniquement, le nom de la valeur que vous voulez acquérir, le nombre de titres désiré, le cours limite que vous ne voulez pas dépasser, et une date limite de validité.

Une fois l’opération réalisée, le courtier vous envoie, dans les deux jours, un avis d’exécution, à garder précieusement jusqu’à la revente de vos titres.

Il est primordial de suivre ces conseils cités si vous voulez spéculer en bourse de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *