Conseils et astuces déco pour aménager sa terrasse

Quel plaisir de retrouver la douceur des beaux jours ! Pourquoi ne pas aménager votre terrasse ou votre balcon pour mieux profiter des rayons de soleil au creux de votre propre coin de farniente.
Voici une sélection de conseils et d’idée originale pour agencer votre terrasse selon vos envies.

S’inspirer d’un thème pour aménager sa terrasse

Pensez à trouver une idée déco qui vous inspire avant de vous embarquer dans l’agencement de votre terrasse. L’idéal est d’aménager un coin qui vous ressemble, qui met en valeur votre passion pour l’horticulture, vos goûts en matière de décoration ou votre affection pour les tendances avant-gardistes voire un soupçon décalées.

Pensez également à un thème autour de l’usage que vous faites généralement de votre terrasse. Pour créer un lieu propice à la détente, installez-y un hamac, un lit de camp pliant ou même un canapé lit douillet. Les réunions conviviales avec vos proches se feront de préférence autour d’une table peut-être un prolongement de votre salon.

Une terrasse en plein air demande un minimum d’investissement pour faire de l’ombre en cas de vague de chaleur ou pour s’abriter des coups de vent. Pour garder une espace de vie agréable en extérieur en toute saison, vous pouvez aménager une pergola, un parasol, une plantation de plantes rampantes en guise de couverture, un auvent électrique – très pratique pour rester à couvert ou faire une séance de bronzage selon vos humeurs.

Bien choisir les meubles et les plantes

Que vous décidiez de meubler votre terrasse dans un style design ou rester dans la simplicité des inspirations champêtres, l’art de bien choisir les mobiliers qui agrémenteront la place déterminera la réussite de votre entreprise. Vous trouverez un grand choix sur ce site : luxuryloft.fr

  • En premier lieu, vous choisirez les dimensions de vos meubles de terrasse en fonction de l’espace dont vous disposez en prenant soin de ne pas trop encombrer la terrasse.
  • Equipez votre terrasse de tout ce dont vous avez besoin pour passer de bons moments en extérieur : coussins, repose pieds, petites tables basses pour poser vos boissons et collations, coin de lecture, etc.
  • De même, prenez soin de végétaliser votre espace extérieur avec les plantes adéquates. Une option possible consiste à planter des lières ou de la fougère qui sont très résistantes et se développent rapidement.
  • Pour avoir une terrasse parfumée, optez pour des plantes aromatiques comme le jasmin, les lauriers, le chèvrefeuille, le romarin. Notez que certaines plantes risquent de choir facilement si elles ne sont pas plantées correctement. Les belles plantes en pots trouveront leur place à la fois sur votre terrasse et à l’intérieur de la maison pour les protéger des caprices du temps.

Opter pour l’originalité

Lorsque l’on dispose de peu d’espace, une touche d’originalité permet de tirer la meilleure partie de la terrasse sans faillir à ses impératifs de confort et d’esthétique.

On apprécie les sièges de type hamac suspendus, très pratiques et peu encombrants. En outre, les saisons estivales inspirent des nuanciers de couleurs rafraîchissantes et toniques pour toutes les envies. Il existe des mobiliers hauts en couleur spécialement conçus pour équiper les espaces extérieurs.

Vous pouvez évidement embellir vos mobiliers extérieurs en les repeignant vous-même aux couleurs de la saison. Si le bois reste de matériaux de prédilection pour meubler les terrasses, les variantes de mobilier en métal, en béton et en pierre sont très appréciées.

L’essentiel est de choisir des matériaux qui résistent aux conditions extérieurs notamment aux vents et à l’humidité. N’hésitez pas à jouer sur les sources lumineuses pour façonner l’ambiance de votre terrasse. Bougies décoratives, lampes colorées de toutes les dimensions sont autant d’alternatives de déco possibles.

Astuces malin : multipliez les sources de lumières pour éclairer votre petite terrasse et lui un effet plus spacieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *