Différences entre Pyramide et MLM

En vogue depuis les années 50, le Multi Level Marketing, Marketing a Paliers Multiples, Network Marketing (et ses autres noms) laissent perplexes de millions de personnes en France. Que vous soyez intéressé par une opportunité d’affaires, où que vous ayez des doutes sur le nouveau « business » de votre beau-frère, je vais essayer ici de vous expliquer les différences entre un vrai MLM (légal) et un système pyramidal.

MLM = Arnaque ???

S’il est vrai que de nombreuses arnaques se « déguisent » en MLM, il faut seulement savoir les reconnaître. En France, il existe un organisme, la FVD qui régule toutes les Entreprises de Vente Directe. Cet organisme est directement rattaché au Ministère du Travail. De nombreuses entreprises MLM sont membres de la FVD. Cette simple relation permet de démontrer que le gouvernement Français est tout à fait en accord avec le principe de vente en « paliers multiples ». D’ailleurs, des lois spécifiques au MLM existent en France.

Qu’est-ce qu’une pyramide ?

Une pyramide – en soit – ce n’est pas bien méchant. Le gouvernement est une pyramide, la hiérarchie au sein d’une grande entreprise est une pyramide, une famille nombreuse est une pyramide… Mais par abus de langage, une pyramide désigne aujourd’hui un système illégal d’enrichissement. On peut reconnaître une pyramide grâce à plusieurs caractéristiques:

1. Les revenus sont générés grâce au « recrutement »:
Qu’il existe un produit ou non, la seule activité qui permet de générer des revenus, c’est de recruter des distributeurs au sein de son organisation. On vous explique d’ailleurs qu’il n’y a pas besoin de vendre, qu’il suffit de payer des droit d’entrée et de recruter deux ou trois amis pour devenir riche.

2. La personne « au dessus » de vous gagnera toujours plus que vous:
Si en analysant le système de rémunération il ressort qu’il est impossible d’obtenir un revenu supérieur à celui de son « parrain », il s’agit clairement d’une pyramide, ou les derniers entrés sont les blaireaux… Par exemple, un plan de rémunération qui vous paye un certain pourcentage de toute votre organisation « à l’infini » est une pyramide.

3. Vous êtes payé pour recruter:
Dans un MLM 100% légal (en France) le fait de recruter un nouveau distributeur ne génère aucun revenu direct. Vous vendez un « kit de distributeur » exactement au même prix que vous l’avez acheté, et vos parrains ne gagnent pas un centime non plus. Les revenus sont générés seulement lorsque le nouveau distributeur réalise une commande auprès du fournisseur. Il existe de nombreux systèmes qui vous paient un « bonus de démarrage » pour chaque nouveau distributeur que vous affiliez. Ceci est absolument interdit en France.

4. L’entreprise en question n’a pas d’existence réelle en France:
Bien que cela ne caractérise pas directement une pyramide, le fait que la compagnie dite « MLM » n’ait aucune structure en France peut laisser un doute quant à la légalité de son système de vente, ou des produits / services vendus. Notez cependant que le système peut être légal sans pour autant nécesiter de bureaux en France.

Quelles sont les avantages du MLM?

Du point de vue du distributeur, l’avantage du MLM est que ses revenus ne vont dépende ni de ses études, ni de ses diplômes, ni de sa situation financière actuelle, mais seulement de son effort personnel. Le MLM est une des seules opportunités au monde (sinon la seule) que l’ont peut commencer sans argent (la franchise coute moins de 500€) et qui peut faire de vous un millionnaire.

Du point de vue du client, l’avantage réside dans le fait qu’il peut se procurer des produits ou services de qualité à un prix compétitif et a une vraie relation avec le distributeur – ce qui lui permet d’utiliser les produits en toute confiance, et souvent de recevoir les produits directement chez lui.

Du point de vue de l’entreprise, l’avantage est évident: les frais de distribution sont bien moins chers, ce qui permet d’augmenter les bénéfices, et de fournir des produits ou services de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *