Le chêne, reine des prés

Les chênes verts sont, et ont été, les espèces d’arbres les plus représentatives d’Espagne. Paysages, forêts et prairies dominent.

Protagonistes incontestés de lieux d’une beauté singulière et d’une grande richesse naturelle, les chênes verts habitent des espaces uniques tels que le parc national de Monfragüe, à Cáceres ; celui de Cabañeros, à Ciudad Real ; o El Carrascar de la Font Roja, à Alcoi (Alicante).

Chênes verts, propriétaires de la forêt méditerranéenne

Connu sous le nom de chêne vert, chêne vert, arbre court et d’innombrables autres noms, cet arbre à feuilles persistantes reçoit le nom scientifique de Quercus Ilex .

Résistant aux climats secs et à une forte exposition au soleil, on peut les trouver jusqu’à 1 500 mètres d’altitude. Ils offrent une bonne ombre au berger et au promeneur, et le fruit qui en découle, le gland, est la nourriture préférée du porc ibérique, ainsi que d’autres animaux qui se reproduisent dans leur habitat.

Ses feuilles, irrégulières et pointues, rappellent les feuilles de houx. On dit que ces feuilles ont cette forme particulière, comme moyen de protection innée de l’arbre afin que les animaux ne les prennent pas comme nourriture.

Ses fruits, les glands

Dans la péninsule ibérique, vous pouvez trouver deux variétés de chêne vert, le fruit étant son élément différenciant. C’est le chêne vert de la sous-espèce « ballota » (Quercus ilex, sub. Ballota) qui fournit des fruits plus doux et plus ronds, tandis que le Quercus ilex, variante sub.ilex fournit des glands plus allongés avec un goût plus amer.

L’utilisation la plus connue des glands est de servir de nourriture aux porcs ibériques, à partir desquels est obtenu le jambon ou l’épaule ibérique de grande valeur.

Le porc ibérique est élevé en liberté dans les pâturages du sud-ouest de notre pays, se nourrissant de glands et de l’herbe qu’il tire de la terre où il vit. Le produit transformé obtenu à partir de ces porcs ibériques est classé en fonction du pourcentage de glands qui a constitué la base de leur alimentation, plus la proportion de ce fruit dans l’alimentation de l’animal est considérée comme de meilleure qualité.

Le gland du chêne vert est riche en glucides (environ 46%) et pauvre en protéines, graisses et cellulose.

Le gland comme nourriture

Bien qu’aujourd’hui son utilisation se soit un peu perdue, le gland de chêne vert a également été un aliment de consommation humaine dans le passé et aimait les manger crus, ainsi que rôtis ou cuits avec du sel. Dans les années de pénurie économique en Espagne, lorsque la nourriture manquait dans de nombreux foyers, le gland était utilisé pour faire des gâteaux et était considéré comme un mets succulent.

Les plus pauvres, n’ayant pas de terre, cueilliraient furtivement des glands dans les chênaies des familles les plus riches, propriétaires de toutes les terres fertiles et productives. S’ils étaient pris dans leur aventure, ils étaient détenus et en plus de l’amende qui leur était infligée pour s’être approprié le bien d’autrui, ils devaient restituer toutes les marchandises aux propriétaires de la chênaie verte.

Propriétés médicinales du chêne vert

Comme beaucoup d’autres plantes, arbres et arbustes, le chêne et ses fruits ont des propriétés médicinales qui favorisent la guérison ou l’amélioration de nombreuses maladies. Dans le passé, la cuisson des glands et de l’écorce de chêne était un bon remède de médecine populaire pour traiter la diarrhée.

Le chêne vert est riche en tanins , qui exercent une fonction cicatrisante pour les plaies et pour arrêter les saignements. De nos jours, son usage médicinal à usage interne n’est pas recommandé, car sa teneur élevée en cette substance lui confère également une certaine toxicité s’il n’est pas pris sous contrôle médical.

En phytothérapie, il est utilisé en cosmétique pour préparer des produits de soins externes de la peau, étant approprié pour éliminer les boutons, les points noirs et l’excès de graisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *