Retraite : Tout ce qu’il faut savoir

Ce ne sont pas les baby boomers des années 50 et 60 qui le contrediront, la retraite pointe à l’horizon ou est peut-être déjà là pour certains. Le baby boomer le sait bien, les montants de sa pension légale ne seront pas bien élevés et la crainte est là quand à savoir si l’Etat aura encore les moyens de la payer. Beaucoup auront été incité à se constituer un complément de retraite que ce soit une épargne retraite ou une retraite par capitalisation. Se constituer un capital retraite devient le moyen incontournable pour s’assurer une retraite convenable au point de vue financier.

Une information retraite complète et détaillée est un outil utile pour tous ceux qui veulent être prévoyants et au courant des réformes retraites éventuelles ou revalorisation retraite qui sont monnaie courante dans beaucoup de pays. Quelles sont les cotisations retraites auxquelles sont soumis les contribuables ? Quel est le taux retraite auquel on peut s’attendre ? Comment procède-t-on au calcul pension ? Quels sont les avantages fiscaux auxquels on a droit en cas de souscription à une retraite complémentaire privée  ou à une assurance retraite ? Voilà quelques unes des questions que l’on se pose légitimement et de manière pertinente. Un site d’information retraite sera toujours le bienvenu pour aiguiller le futur retraité dans les méandres de la législation pas toujours très claire.

Que ce soit une retraite agricole, une retraite militaire, une retraite fonctionnaire ou une retraite du secteur privé, le second élément important pour profiter et passer une retraite agréable est de s’occuper intelligemment et de rester actif. Pour ceux qui avaient un hobby ou une passion, le problème ne se posera pas ; pour les autres, ce ne sont pas les occupations et les activités qui manquent : voyages, sports, divertissement de toutes sortes, clubs, associations, bénévolats ect…

Il est évident que tout le monde n’a pas toujours la possibilité ou la capacité de réussir une carrière professionnelle et financière et se mettre de côté un joli matelas pour ses vieux jours. Il importe donc de mettre en place une retraite epargne adaptée à chacun et le plus tôt possible. C’est à l’heure actuelle ce qui il y a de mieux à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *