Jean pour homme : quel modèle choisir ?

Vêtement masculin par excellence depuis le XIXe siècle, le jean est aujourd’hui un élément incontournable de la garde-robe pour homme. Alors que la coupe droite était le seul modèle tendance par le passé, on constate de nos jours une diversification des coupes de jeans. En effet, les goûts ont évolué. Les hommes recherchent à présent des jeans qui les mettent en valeur. Ainsi, le marché actuel des jeans regorge d’une multitude de variétés face à laquelle il est difficile de se repérer. Vous désirez choisir un modèle approprié à votre morphologie ? Découvrez ici l’essentiel à savoir pour faire un choix optimal.

La coupe droite du jean regular pour toutes les morphologies

Ce modèle est considéré comme un classique dans l’univers des jeans pour homme. C’est d’ailleurs le modèle du mythique Levi’s 501. Le jean regular s’adapte en effet à toutes les morphologies : c’est le jean homme de base. Avec sa coupe droite, le regular donne du volume sur toute la longueur de la jambe en allant de la taille aux chevilles. Sa dénomination varie parfois selon les marques. Ainsi, certaines le désignent comme « droit » et d’autres le considèrent comme « regular ». Il est à noter que ces deux dénominations désignent le même modèle de jean.

Bien qu’il aille parfaitement sur toutes les morphologies, il est recommandé de veiller à choisir la bonne taille. En d’autres termes, il ne doit pas être trop serré, la coupe devant être au plus près de la jambe sans l’épouser.

Le bootcut pour les jambes un peu courtes

Célèbre dans les années 2000, ce modèle est pratiquement proposé par toutes les marques. Les jeans bootcut sont dotés d’une taille basse. En outre, ce sont des pantalons qui présentent une coupe droite au niveau des cuisses tout en s’évasant du genou à la cheville. Ce modèle a été pensé dans un but précis : porter des boots sans avoir à rentrer le jean à l’intérieur.

On retrouve une grande variété de très beaux modèles de bootcut chez les marques. Une des particularités du modèle bootcut tient au fait qu’il allonge la silhouette. De ce fait, les jeans bootcut sont parfaits pour les hommes ayant une taille moyenne d’environ 1m70. Étant un basique du dressing féminin, certains hommes hésitent à s’y lancer. Cependant, il n’en reste pas moins prisé par certaines personnes, qui l’associent à un style décontracté.

Le modèle de coupe loose pour les amoureux de la simplicité

Très célèbre chez les badboys des années 80, le jean loose revient aujourd’hui discrètement sur le devant de la scène. Les jeans loose sont des pantalons larges qui ont pris la place du baggy à l’époque. Ils se distinguent surtout par le confort qu’ils offrent et aussi par leur design relax et décontracté.

Le jean loose est un pantalon oversize légèrement usé présentant une forme distendue. Cette coupe ample et relâchée en fait un pantalon agréable à porter et convient parfaitement aux adeptes du look workwear et streetwear.

Le slim pour les hommes fins

Né pendant les années 2000, le modèle slim a toujours de quoi ravir les cœurs, même aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’un des modèles de jeans le plus célèbre sur le marché. On le retrouve dans la plupart des rues et magasins. À l’inverse d’une coupe droite, le jean slim épouse les fesses et les jambes. Et cela, avec une ouverture de cheville étroite. Il souligne les formes du corps sans exagérer. Les jeans de coupe slim sont notamment adaptés aux hommes ayant une allure svelte. De ce fait, les mollets de cyclistes ou larges cuisses auront du mal à y trouver le confort.

Le jean slim pour homme pourrait même contribuer à affiner la silhouette. Tout comme le modèle bootcut, le modèle slim est aussi parfait pour les courtes tailles. En effet, il permet d’allonger la jambe et l’allure par la même occasion.

Le slim stretch, une bonne option pour les corpulences rondes

Pour chaque carrure, il y a un jean approprié. Pour les hommes corpulents, opter pour un pantalon taille haute ou taille basse est exclu. Le premier serait trop étouffant, quant au deuxième, il laisserait entrevoir des bourrelets de graisse. Il est ainsi recommandé d’essayer le slim taille normale. Ce dernier offre une belle apparence élancée en comprimant le léger excédent de chair, notamment au niveau des cuisses. Pour ceux qui ont des cuisses plus grosses, il est plutôt recommandé d’opter pour une coupe droite (straight).

Le modèle straight ou semi-slim pour tous

Le straight ou semi-slim est un modèle hybride pouvant à la fois être classé dans la catégorie coupe droite et la catégorie coupe slim. Le jean straight est un pantalon droit au niveau des cuisses à la manière d’une coupe droite et est resserré à la cheville comme un jean slim. On peut le considérer comme la version rénovée du modèle classique de la coupe droite.

Tout comme les jeans regular, les jeans straight conviennent à toutes les morphologies. C’est un modèle très célèbre et affectionné par beaucoup d’utilisateurs, car il épouse les formes du corps sans pour autant faire ressentir de l’inconfort.

Les modèles skinny et superskinny, pour les minces

Conçu il y a quelques années, le skinny est un modèle de jean qui séduit toujours plus les membres de la gent masculine. C’est une version plus poussée du jean slim. Effectivement, le modèle skinny est beaucoup plus près du corps que le slim.

Le modèle super skinny quant à lui est une version extrême du jean skinny. Ces modèles sont ainsi des coupes moulantes semblables aux collants. Les jeans skinny et superskinny sont majoritairement réservés aux hommes minces de taille moyenne ou courte. Pour les hommes minces de grande taille, ces modèles de jeans sont à éviter, car ils font beaucoup trop ressortir leur carrure svelte.

Le modèle de coupe tapered pour les jambes musclées

La coupe tapered ou coupe fuselée est très appréciée chez les personnes ayant un bas du corps musclé. Le tapered n’a rien à voir avec les modèles slim, regular et skinny. C’est en fait un hybride semblable au carrot leg. Ce modèle est ample sur les hanches, slim sur les cuisses et présente une forme resserrée au niveau des chevilles.

Par ailleurs, les jeans tapered, avec leur forme fuselée, ne sont pas réservés uniquement pour les jambes musclées. En effet, ils peuvent être utilisés pour une grande variété de styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *