3 astuces simples pour empêcher l’eau bouillante de déborder de la casserole

Oui, il existe le célèbre truc de la cuillère mais pas seulement ! Pour éviter la catastrophe à chaque fois que vous faites bouillir de l’eau, voici 3 petites astuces pratiques.

Retirer le couvercle

Le premier réflexe à avoir lorsque vous faite bouillir de l’eau est de retirer le couvercle de la casserole. Si vous le laissez, au moment de bouillir, l’eau va déborder et s’éparpiller. Alors qu’à l’air libre avec l’évaporation, ce phénomène est limité (en partie seulement).

La technique de la cuillère en bois

Technique connue mais très simple qu’il est bon de rappeler : si vous ne voulez pas que l’eau des pâtes commence à déborder quand elle bout alors que vous êtes occupé à faire autre chose, déposez simplement une cuillère en bois sur la casserole (plus grande que le diamètre de la casserole).

Dès que le niveau de l’eau montera durant l’ébullition, la présence de la cuillère empêchera tout débordement. La preuve en vidéo ci dessous.

Un peu d’huile dans l’eau

Voici une autre astuce efficace. Mettez simplement un filet d’huile d’olive (ou une noisette de beurre) dans l’eau bouillante (environ une cuillère à soupe). Cela empêchera la mousse de se former. L’huile permet un autre avantage: si vous faites cuire des pâtes, elles ne colleront pas entre elles !

Si ces trucs ne vous suffisent pas, sachez qu’il existe sur le marché des couvercles dit anti-débordement qui ont une forme convexe. Vous le déposez simplement comme un couvercle pendant de l’eau bout, et l’excédent sera simplement maintenu dans la cuvette. Pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.