Alimentation saine contre le cancer

De nombreux facteurs influencent le développement des cancers. L’alimentation est essentielle pour prévenir tout type de cancer chez l’homme.

Il y a plusieurs millions de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Cette terrible maladie a un remède. Chaque fois plus. Surtout, il peut être évité. Et de plus en plus aussi. Quatre-vingt-dix pour cent de tous les cancers sont dus au mode de vie : tabac, alimentation, alcool, exposition au soleil, pollution, stress, obésité, manque de sport.

Aliments à éviter

La consommation de certains aliments affecte négativement l’apparition de certains cancers. Ceux qui mangent beaucoup de viande rouge sont deux fois plus susceptibles de développer un cancer du côlon ou du sein que ceux qui en mangent peu. Ceux qui consomment des sucres raffinés, des graisses hydrogénées, des produits transformés par l’organisme en glucose , ont une forte probabilité de souffrir de tout type de cancer. Diverses études ont montré que les cancers ont besoin de glucose pour continuer à croître. Mauvaise nouvelle pour les gourmands.

Dans les pays développés, où la consommation des aliments susmentionnés est majoritaire, l’augmentation de tout type de cancer est une constante. Beaucoup plus fréquents que dans les pays du Tiers-Monde, où leur consommation est infiniment plus modérée.

Aliments anticancéreux

La consommation des aliments suivants protège ou prévient les effets cancérigènes :

  • Oignons et ail

Ils aident à prévenir les cancers du tube digestif (côlon, œsophage, estomac). Les composés phytochimiques présents dans ces aliments sont efficaces pour provoquer la mort des cellules cancéreuses.

  • Légumes crucifères

Les choux de Bruxelles, le chou rouge ou rouge, le brocoll, le chou contiennent du sélénium, des glucosilonates, de la vitamine C, aux propriétés qui favorisent l’inhibition des agents cancérigènes.

  • Thé vert

Des études épidémiologiques ont montré qu’il prévient le cancer de la prostate. Il contient des substances efficaces contre la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur. Il contribue également à ralentir la propagation du cancer du sein .

  • Acides oméga-3

On les trouve dans le poisson, les noix, la laitue, les épinards, l’ananas ou les graines de lin. Le régime méditerranéen est riche en ces aliments et est recommandé pour la prévention du cancer.

  • Vin rouge

La consommation d’un verre quotidien est liée à l’augmentation du bon cholestérol et ses polyphénols sont les premières molécules qui interfèrent dans le développement du cancer.

  • Fruits rouges

Framboises, fraises, mûres, myrtilles, contiennent des produits antioxydants, anticancéreux et anti-inflammatoires. Sa consommation inhibe la croissance des cellules cancéreuses.

  • Tomates, pamplemousses et melons

Son activité antioxydante protège l’ADN, les protéines en cours d’oxydation et les membranes cellulaires.

  • Espèce

Le thym, le persil, le romarin sont riches en flavonoïdes qui inhibent la création de vaisseaux sanguins par les tumeurs. Ils ont également des propriétés antioxydantes.

  • Curry

En Inde, où la consommation de curry est très répandue, l’incidence du cancer de la prostate est la moitié de celle des pays occidentaux. La principale molécule du curry, la curcumine, inhibe le développement des tumeurs par des substances cancérigènes.

C’est en résumé ce que plusieurs études liées à l’interrelation de l’alimentation et du cancer assurent. Il est prouvé que l’alimentation est un facteur déterminant dans l’apparition des cancers. De plus, une alimentation riche en produits indiqués protège contre le cancer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *