En lisant un texte (enfin pas si informatif) en anglais sur le sujet des costumes et comment on les choisit, je suis tombé sur l’expression « fused suit ». D’après les quelques contextes, j’ai pu conclure qu’il s’agissait de l’investissement de la veste, mais au-delà, je n’ai pas compris grand-chose. Très probablement, il s’adressait à des lecteurs plus « éduqués », mais je ne suis probablement pas l’un d’entre eux. Pouvez-vous s’il vous plaît me présenter ce terme, que je ne voudrais pas manquer car il me semblait si important ?

Et c’est vrai, mon cher lecteur. Lorsqu’un costume de qualité parfaite est créé, les parties qui le composent à l’intérieur et à l’extérieur, le tissu et sa doublure, sont assemblées par la méthode traditionnelle de couture, tandis qu’entre elles, il y a une autre couche de toile. Dans un costume « fusionné », « uni » (c’est-à-dire une veste, comme nous l’appelons), la méthode traditionnelle « à l’aiguille et au fil » est remplacée par un autre système, selon lequel les deux couches de tissu – entre lesquelles il n’y a pas de toile – ne font qu’un à l’aide de chaleur et de colle. Bien entendu, la deuxième méthode est moins longue et plus économique.

En pratique, la première méthode permet aux feuilles de tissu de « bouger » indépendamment, ce qui permet à la veste de tomber plus correctement sur le corps. La veste qui a été « assemblée » avec de la chaleur et de la colle a l’air un peu plus dure, sèche et rigide. Un problème encore plus important se pose lorsque cette veste particulière a visité la blanchisserie plusieurs fois : après la « rencontre » de la colle avec les produits chimiques utilisés dans le nettoyage professionnel, la colle sèche et se brise à certains endroits. C’est exactement là que la veste commence à faire des « eaux », des plis et des rides. Le moyen le plus évident d’éviter un tel costume/veste est son prix. Mais, bien sûr, cela reste évident. Parce qu’il existe aussi des costumes de créateurs fabriqués avec la version la plus moderne, la plus économique et la plus courte de la colle.
Maintenant, dites-moi, pourquoi coûtent-ils si cher s’ils ne sont pas cousus, mais collés ? Parce que toujours dans le processus de sacrifices tout faits doivent être faits. Parce que dans le costume de créateur, vous payez pour le design, la signature, le tissu, la grande idée. La prochaine fois que vous irez acheter un bon costume, essayez de demander au vendeur le processus de création de costumes qu’il suggère et faites-nous savoir ce qu’il a dit – ce sera très intéressant à voir. Par contre, la veste qui a été collée avec de la colle n’est pas forcément mauvaise.

C’est juste bon de savoir exactement ce que vous payez et ce que vous portez. Au moins, jusqu’à ce que vous parveniez à rendre visite à un tailleur pour obtenir un costume sur mesure cousu et « habillé » de toile. Cela vous coûtera cher, vous savez. D’ici là, vous pouvez également vous faire une idée des « âmes » de la veste que vous vous apprêtez à acheter en pinçant le tissu d’une main et la doublure de l’autre et en tirant dans deux sens opposés. Si la veste est vraiment cousue, vous sentirez l’existence de la toile au milieu. Car tout ce que nous avons évoqué n’exclut pas qu’il existe sur le marché des vestes « habillées » de toile. Simplement, la façon dont la veste est faite est une autre preuve de l’injustice qui règne dans l’habillement entre les deux sexes. Il faut donner une fortune, on peut la « scapulariser » avec quelque chose de vintage.
Néanmoins, nous dépensons (ou demandons) toujours beaucoup plus que vous. Le seul inconvénient est que, heureusement, vous avez commencé à prêter attention aux détails. Vous demandez et vous voulez apprendre. Bien sûr, il est bon de commencer à demander dans les magasins, lorsque vous magasinez.