La demande pour des prises en charge alternatives et en médecine douce de la dépression ou du trouble anxieux est en constante augmentation. Tout d’abord car ces pathologies peuvent entraîner de nombreuses conséquences au niveau de la santé, telles des douleurs chroniques ou des troubles du sommeil, qui orientent vers ce type de prise en charge. Ensuite, les patients recherchent fréquemment à s’engager dans un traitement qui ne soit pas médicamenteux, conséquence de la mauvaise réputation des antidépresseurs et anxiolytiques et, en cas de chronicisation, d’une opposition à la médecine en général.
Il semble en conséquence indispensable de communiquer au public des informations fiables en cette matière afin d’éviter qu’un rejet des traitements conventionnels n’incite à tester des pratiques dangereuses ou totalement inefficaces au risque de sa santé physique, morale et financière.
Cet article reprend les constatations d’une étude scientifique australienne (Jorm, A. F., Christensen, H., Griffiths, K. M., & Rodgers, B. (2002). Effectiveness of complementary and self-help treatments for depression. The Medical Journal of Australia, 176, S84-S96.)
1)Efficacité des compléments alimentaires.
Evalués : ginko biloba, glutamine, homéopathie, progestérone naturelle, phenylalanine, S-Adenosylmethionine (SAM), millepertuis, sélénium, tyrosine, vitamines (folates, B1, B6, B12, association B1 + B2 + B6, C, D, E).
Efficace : millepertuis
Prometteur : phenylalanine, SAM, folates.
Attention, millepertuis et SAM interagissent avec des traitements médicamenteux. Demandez l’avis de votre médecin.
2)Efficacité des traitements physiques.
Evalués : acupuncture, inonisation d’air, luminothérapie, massages.
Efficace : Luminothérapie, sur la dépression saisonnière.
Prometteur : acupuncture, ionisation d’air.
3)Efficacité des activités
Evaluées : aromathérapie, livres pour s’aider soi-même (selon les thérapies cognitivo-comportementales), danse, exercices physiques, thérapie de LeShan, méditation, musiques, animaux, engagement dans des activités plaisantes, relaxation, yoga.
Efficaces : livres pour s’aider soi-même, exercices physiques.
Prometteurs : méditation, relaxation, yoga.
4)Mesures diététiques
Evaluées : diminution de la consommation d’alcool, consommation d’alcool à visée relaxante, diminution de la consommation de café, augmentation de la consommation de poissons gras (oméga-3), diminution de la consommation de sucre.
Efficace : diminution de la consommation d’alcool chez l’alcoolique.