L’échauffement est un élément essentiel de toute activité physique, qu’il s’agisse de faire de l’exercice pour le plaisir, de participer à une compétition ou de rechercher des performances sportives élevées. Il doit toujours être présent si l’on veut faire de l’exercice un complément à une vie saine .
Il a été démontré que l’échauffement améliore la coordination, évite les blessures et favorise fondamentalement la contraction musculaire. Si l’on observe la pratique, on constate que de nombreux sportifs effectuent instinctivement une série d’exercices préalables au développement de leur activité, ce qui leur permet de mieux s’y préparer physiquement et mentalement.
Ses effets sur le corps
- Diverses études concluent qu’une température musculaire inférieure à la normale réduit sa capacité de travail. Si au moyen d’un exercice préalable le flux sanguin et la température sont augmentés, il est possible d’améliorer la contraction musculaire et donc son efficacité.
- Le fait de répéter auparavant un certain geste ou mouvement laisse une « empreinte » sur le système neuromusculaire, avec laquelle nous améliorerons la coordination lors de l’exécution à nouveau de ces mouvements dans l’activité suivante.
Travail progressif
Il est clair que l’échauffement change en fonction de l’activité qui va être réalisée plus tard, mais il existe une série de généralités qui sont généralement communes à la pratique de celui-ci.
- Tout d’abord, il faut considérer que, comme il s’agit d’une « start-up », le rythme et l’intensité doivent être augmentés progressivement. Sa réalisation devrait durer entre 20 et 30 minutes.
- Au sein des exercices préalables à l’activité physique elle-même, il est possible de différencier un échauffement général et un échauffement spécifique dans lequel sont travaillés des exercices spécifiques de l’activité à réaliser. Dans tous les cas, toujours sans forcer, lentement et correctement et en essayant d’alterner les exercices des membres et du tronc. De plus, il faut veiller à ce que lors de l’échauffement, des exercices de coordination générale, d’élasticité et de mobilité articulaire soient fondamentalement présents.
- D’autre part, la respiration est un facteur clé et il faut veiller à la faire correctement, pour faciliter l’adaptation à l’effort ultérieur et ne pas tomber dans la fatigue anticipée.
Retour au calme
A la fin de l’ activité physique on entre dans une phase de « récupération », aussi importante que l’échauffement initial et qu’il faut respecter. Après un effort intense, le corps a également besoin de revenir progressivement à la normale, le cœur, les muscles et la respiration devraient progressivement se normaliser, aidés par exercices de des relaxation et d’ étirement . Avec une courte période de travail post-exercice, les problèmes tels que les surcharges ou les contractures sont évités.