Il semble que les douleurs lombaires constituent l’un des problèmes médicaux les plus communs desquels les gens semblent souffrir. En fait, des études montrent que la majeure partie des adultes ont déjà souffert d’un mal de dos. Cela ne signifie pas que le mal de dos est un phénomène normal auquel chacun d’entre nous est condamné à faire face.
Comme il n’est pas toujours évident de trouver des traitements efficaces pour les maux de dos, il est important d’adopter une approche préventive. Pour cela, vous devez mieux comprendre les causes des maux de dos afin d’être en mesure de prendre des précautions adéquates afin d’éviter tout types de problèmes de dos. Il y a plusieurs choses qui peuvent être à l’origine du mal de dos :
La cause musculaire : c’est l’une des causes les plus fréquentes des maux de dos. Les muscles lombaires qui se trouvent de part et d’autre de la colonne vertébrale peuvent être affectés par la fatigue excessive, une rupture fibrillaire suite à un effort violent ou une simple courbature due à un exercice inhabituel. Ce type de mal de dos disparait généralement en quelques semaines.
La rupture discale : Il s’agit d’un dommage subit par le disque intervertébral qui est causé par une hernie. Ceci est un autre type de problème qui implique un traitement spécifique différent de celui d’une douleur lombaire.
Sténose spinale : Ce type de problème est fréquent chez les personnes âgées. Le vieillissement change la forme du canal vertébral/rachidien. Ce processus inévitable résulte généralement du vieillissement de la colonne vertébrale. Cela est dû à l’arthrite et d’autres types de conditions qui se produisent lorsque l’on vieillit.
Par contre, le sport et une bonne hygiène de vie vous permettent d’éviter ces problèmes de dos. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les médecins vous recommandent souvent d’opter pour une bonne alimentation et de faire du sport régulièrement. Personne ne veut être victime de ce genre de douleur, il est donc important de mettre en pratique les conseils de votre médecin afin d’être à l’abri de ces problèmes dorsaux.