Le nom scientifique des douleurs musculaires après l’exercice est douleurs musculaires d’apparition retardée (courbatures) qui se produisent généralement 12 à 48 heures après un changement de routine ou après une augmentation substantielle de la durée de l’exercice, ou après un changement brusque des activités athlétiques.
Si vous éprouvez des douleurs musculaires, même quand il n’y a pas de changement dans votre routine d’entraînement ou d’exercices, vous pouvez aussi avoir une déchirure musculaire, voire une blessure grave. La douleur musculaire disparait généralement quelques semaines après l’adoption d’un programme d’entraînement ou de nouveaux exercices.
La douleur musculaire peut être causée par un effort musculaire intense sur un muscle mal préparé ou par certaines maladies. Toutefois, il existe des traitements qui peuvent vous aider à réduire les douleurs musculaires après l’exercice :
Huile de poisson : elle contient des acides gras oméga-3 qui réduisent l’inflammation dans les articulations et diminuent la durée des douleurs musculaires. Vous pouvez trouver ce produit dans les magasins de compléments alimentaires ou même dans votre épicerie locale. En plus de soulager les douleurs musculaires, l’huile de poisson favorise une peau saine sans acné.
Acides aminés – Ils ne sont pas très coûteux et peuvent être achetés dans la grande distribution pour un prix très abordable pour un approvisionnement de 15 jours. Vous pouvez les trouver en liquide et en poudre, mais les produits liquides ont tendance à se dissoudre plus rapidement que la poudre et sont aussi généralement moins coûteux
Aspirine : Il s’agit d’un analgésique très reconnu par les professionnels de la santé. Il est conseillé de prendre 2 à 4 comprimés (en fonction du dosage et de la personne – demandez conseil à votre pharmacien) quelques heures après une séance d’entraînement pour faire face aux courbatures.
Stretching – une séance de quelques minutes d’étirements avant et après un entraînement, une activité sportive, etc. contribuera non seulement à éliminer les douleurs musculaires, mais aidera également à éviter des blessures graves. Il est en fait recommandé de faire 5 minutes d’étirement après chaque heure d’exercice physique.