Se lancer dans le trading en tant que sénior, est-ce possible ?

Main, Téléphone Intelligent, La Finance, Stock Trading
Main, Téléphone Intelligent, La Finance, Stock Trading

Le trading permet d’augmenter son capital en un temps record lorsqu’on connaît les rouages de celui-ci. Il peut donc être l’activité que recherche un retraité, à la fois pour s’amuser et pour assurer un revenu stable. Cependant, c’est aussi une activité risquée, puisqu’il est possible d’y perdre de l’argent. De ce fait, le trading est-il réellement une activité envisageable pour un sénior ?

Bien comprendre le fonctionnement du trading et trader à bon escient

Avant d’aller plus loin, plongeons d’abord dans la réalité du trading. La première remarque est qu’on ne sort pas systématiquement gagnant du trading. Il est tout à fait possible de perdre de l’argent, surtout si on ne connaît pas tous les rouages du système. Pour un débutant, il est conseillé d’investir dans des actions ou des obligations plutôt que dans les produits dérivés. En effet, trader les warrants ou les options, qui sont des produits dérivés, permet d’augmenter plus vite son capital, mais les risques sont aussi plus grands.

Ne pas tout miser sur le trading

Pour se lancer dans le trading, le sénior devrait disposer d’une marge de sécurité convenable. En d’autres termes, il ne faut pas y engager tout son argent et son avenir par la même occasion. Les spécialistes placent cette barre des « convenables » à 5 ou 10% maximum de son épargne. Le reste peut être investi dans des placements plus sûrs comme les contrats d’assurance ou les placements immobiliers.

Le trading peut aussi affecter la santé émotionnelle

Le trading peut avoir un effet négatif sur notre santé émotionnelle. L’insomnie liée à la surveillance ou la spéculation des cours finira par peser sur la santé. C’est pourquoi cette activité n’est pas conseillée à tous. Il faut avant tout un mental solide et des nerfs d’acier, dont ne disposent pas forcément certains séniors.

Le sénior possède lui aussi les qualités pour du trading

Nous pensons que le trading peut être l’activité idéale pour un sénior pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une activité qui peut rapporter de l’argent à condition de savoir s’y prendre. Elle permet aussi de rester actif après la retraite. En effet, le trading demande du temps pour des recherches et des analyses. Enfin, rappelons qu’il doit aussi avoir la maturité nécessaire pour y arriver, mais aussi pour éviter les décisions compulsives et des prises de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *