
Se séparer de sa voiture auprès d’un particulier peut apparaître plus avantageux que chez un concessionnaire.
Toutefois, rien ne s’improvise, et pour une transaction réussie un vendeur averti en vaut deux : suivez le guide…
Démarches à suivre
- Avant. Un mois avant la mise en vente de votre voiture, vous devez retirer auprès de votre préfecture un imprimé de certificat de vente, une certification de situation administrative comprenant une attestation de non gage et un certificat de non-opposition.
- Le jour de la vente. Vous avez trouvé acquéreur et la vente est conclue. Vous devez remettre à l’acheteur la carte grise du véhicule avec écrit lisiblement : « vendu le (avec la date) à (avec le nom de l’acheteur) ». N’oubliez pas de lui fournir aussi le certificat de passage du véhicule au contrôle technique si la voiture est âgée de plus de 4 ans, le contrôle technique devant dater de moins de 6 mois. Si la voiture a moins de 5 ans, vous devez établir en double exemplaire un certificat mentionnant le kilométrage, et éventuellement les vices apparents. Reste à établir le certificat de vente et à prévenir votre assureur par lettre recommandée AR de la date de vente du véhicule.
- Après. Dans les 15 jours qui suivent la vente, vous devez prévenir la préfecture, lui communiquer les coordonnées de l’acheteur et le double du certificat de vente.
Annonce, prix et grand nettoyage
- De l’affichette au Web. Elle paraît bien classique la petite affichette apposée sur la lunette arrière, mais pour l’acheteur, c’est un bon moyen de faire discrètement une première inspection de votre voiture. Si les journaux spécialisés et la presse locale gratuite restent de bons supports pour vendre sa voiture, déposer votre annonce sur un site démultiplie sa diffusion. Veillez à masquer la plaque d’immatriculation sur les photos de vos annonces Internet afin que personne n’usurpe l’identité de votre véhicule.
- Le juste prix. La cote la plus connue est celle de l’Argus. Malheureusement pour les vendeurs, elle est relativement basse, et il vous appartiendra d’avancer vos propres arguments pour la faire évoluer. À l’inverse, celle de la Centrale vous sera plus favorable, mais vous risquez de vous voir opposer des arguments pour la faire baisser. Reste à faire un mix avec celle d’Auto Plus, le prix idéal devant être le prix moyen des transactions réalisées sur le modèle de votre véhicule, son kilométrage et ses options…
- Un état irréprochable. En état de marche, bien entendu, votre voiture doit être aussi esthétiquement irréprochable : coup de polish, coups d’aspirateur à l’intérieur, nettoyage des vitres, rénovateur sur les plastiques, tapis neuf, pression des pneus nickel… Ne lésinez pas sur la présentation, mais ne cherchez pas à masquer ce qui ne peut l’être, vous risqueriez de perdre la confiance de votre acheteur. Si votre voiture est âgée de plus de quatre ans, le contrôle technique est obligatoire. Sinon, une révision pourra être un argument de vente apprécié de votre acheteur.
GARE À L’ARNAQUE
Ce n’est pas un scoop : il n’y a malheureusement pas que des bonnes gens dans les rues. Sans tomber dans la paranoïa la plus aiguë, prenez vos précautions tant lors de l’essai de votre véhicule qu’au règlement de la vente.
Prudence à l’essai. Sachez d’abord que vous devez être assuré si vous faites essayer votre voiture. Ne prêtez vos clés de contact qu’une fois installé à l’intérieur aux côtés de votre acheteur potentiel. Faites couper le contact et reprenez vos clés avant de descendre.
Chèque en bonne et due forme. Lors du règlement, prenez absolument rendez-vous avec votre acheteur aux heures ouvrables de banques. Assurez-vous de son identité et s’il vous règle par chèque de banque assurez-vous par téléphone auprès de la banque émettrice qu’elle a bien émis le chèque porté par votre acheteur.
Warning. D’une manière générale, n’acceptez jamais une transaction si vous avez affaire à quelqu’un qui veut acheter votre voiture sans l’avoir vue.