Fini le temps où les orchidées étaient des objets de luxe réservés à certaines classes sociales. Maintenant, il est possible de se délecter de ces belles fleurs et d’en décorer n’importe quel coin de la maison.
Les orchidées accompagnent l’homme depuis l’Antiquité. Certains scientifiques suggèrent que malgré l’absence de fossiles d’orchidées trouvés, ils auraient pu exister il y a 120 millions d’années dans les montagnes de Macédoine.
Dans la Grèce antique, ils étaient considérés comme des symboles de fertilité. La vanille, la plus aromatique des orchidées, était déjà utilisée par les Incas du Pérou vers 1100 après JC et au Moyen Âge on lui attribuait des propriétés médicinales et aphrodisiaques.
Orchidées : des variétés résistantes et faciles à cultiver
- Phalaenopsis, Orchidée papillon : l’une des plus belles et des plus résistantes orchidées pour l’intérieur. Sa floraison est longue et s’il est bien entretenu, il fleurit deux fois par an. Il est originaire d’Asie et d’Océanie et il existe une grande variété d’hybrides. Les Phalaenopsis ont besoin de vivre dans un endroit lumineux et à une température de 20 ºC pendant la journée, sans descendre en dessous de 12 ºC la nuit. Ils gardent leurs feuilles toute l’année. La meilleure façon d’arroser ceci et n’importe quelle variété d’orchidées, est de plonger le pot une fois par semaine pendant pas plus de dix minutes dans une pluie légèrement chaude ou de l’eau minérale. Ces orchidées agissent comme des plantes anti-pollution, absorbant le formaldéhyde et l’alcool présents dans l’environnement à cause du maquillage, des sprays, des meubles, etc.
- Oncidium , Golden shower orchid : fleurs spectaculaires de ce genre d’orchidées originaire d’Amérique centrale. Les fleurs forment des grappes et ressemblent à des insectes dans leur forme. Sa couleur principale est le jaune doré pur ou mélangé avec des bruns et des verts. Issues des forêts tropicales humides, ces orchidées ont besoin de beaucoup de chaleur. Ils doivent être placés à côté d’une fenêtre recouverte d’un voilage ou d’un fin rideau. Arrosez-les comme Phalaenopsis et vaporisez également le dessus du pot et les racines aériennes une fois par semaine toujours avec de l’eau minérale ou de pluie légèrement tiède. Lorsque le beau temps et que la température nocturne ne descend pas en dessous de 15 ºC, il est bon de sortir l’ Oncidium arrive sur la terrasse, toujours dans des endroits mi-ombragés afin que pendant la journée le soleil les atteigne filtré et ne brûle pas leur feuilles.
- Miltonia , Pansy Orchid : des fleurs énormes et magnifiques pour ces orchidées originaires du Brésil. Ils présentent toutes les nuances de rose mais il y en a aussi des blancs. La floraison est longue et sa culture est l’une des plus simples puisqu’elles n’ont guère besoin de repos. Une température de 20°C le jour ne doit pas descendre en dessous de 12°C la nuit. Pendant l’été, elles ont besoin d’une forte différence de température entre le jour et la nuit pour activer leur floraison. doit être arrosé Miltoni ainsi que les deux variétés précédentes avec en plus une pulvérisation hebdomadaire de ses feuilles, toujours avec de l’eau minérale ou une pluie légèrement tiède.
Ces trois variétés d’ orchidées ont en commun leur grande résistance, leur longue floraison et la beauté délicate de leurs fleurs. En été, il est nécessaire de leur fournir tous les 15 jours un engrais liquide spécial pour ce type de plante en vente dans les magasins spécialisés.
Cultiver des orchidées est un beau passe-temps actuellement accessible à tous. Il vaut la peine de bien se renseigner pour donner à chaque variété le traitement approprié, favorisant ainsi une longue durée de vie et des fleurs spectaculaires qui embelliront n’importe quel environnement.