8 bonnes raisons de se mettre en lumière

La fin de l’hiver met à mal vos envies de chaleur et de lumière. Heureusement, les dernières tendances en matière de luminothérapie peuvent vous aider à retrouver l’énergie.

1. Que la lumière soit
Le corps est régulé par la lumière du soleil, laquelle influence directement les fonctions essentielles du cerveau. C’est elle qui impose le rythme biologique. Une insuffisance de lumière affecte cette fameuse horloge biologique, ce qui se traduit par des dérèglements du moral, du sommeil, du tonus. Le principe de la luminothérapie consiste à rééquilibrer tout cela : on s’expose à une lumière dépourvue de radiations ultraviolettes et infrarouges, pendant un temps déterminé et selon un dosage précis.

2. Des lampes bien-être
La luminothérapie chez soi, c’est possible, grâce à des lampes spécialement conçues à cet effet. Vous positionnez la lampe à 25 cm de vos yeux (ouverts !), pour une séance de 30 minutes ; à 70 cm pour une séance d’une heure. Au bout d’une semaine, vous devriez vous sentir mieux. Et, pendant la séance, vous pouvez vous relaxer, lire ou même répondre à vos mails. Ni vu ni connu, pas de temps perdu, et des bienfaits à la clé !

3. Réveil en douceur
Autres déclinaisons de la luminothérapie, les simulateurs d’aube. Leur intérêt est de reproduire le lever du soleil, avec pour effet une réduction de la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et une augmentation de la production de cortisol (l’hormone de l’énergie). Résultat, la balance hormonale est mieux équilibrée pour commencer la journée. Sur ces appareils, le réveil se déroule selon trois phases progressives, de 30 minutes à une heure avant le lever fatidique. La version « se coucher » existe aussi, pour s’endormir en douceur.

4. Cure anti jet-lag
Les Aéroports de Paris  misent sur la luminothérapie pour favoriser le confort des passagers. À Noël, ils ont proposé des espaces de détente équipés d’écrans de luminothérapie. Depuis fin janvier, l’expérience se poursuit dans les centres de beauté Be Relax de Roissy et Orly. Là, vous pourrez goûter au plaisir de la lumière, avec, en prime, un massage ou une manucure. C’est bon pour le moral et cela permet de lutter contre les effets néfastes du jet-lag.

5. J’ai ma séance de lumino…
Plusieurs espaces bien-être ou instituts de beauté mettent désormais la luminothérapie sur leur grille de soins. Comme le centre de bien-être parisien Kiria, qui décline des forfaits de 5 ou 10 séances (25 à 45 euros) sur rendez-vous ; ou l’espace parisien Kietud, avec sa très futuriste « Energy sphère ». Rien de moins qu’un caisson fermé très Star Trek, où vous flottez dans une eau tiède, en écoutant de la musique, sous une lumière tamisée. Une expérience à tenter de toute urgence !

6. Un atout pour les sportifs
Vous êtes encore sceptiques ? Sachez que les sportifs de haut niveau se sont penchés sur les bienfaits de la luminothérapie. Des équipes de foot, comme le FC Bâle en Suisse, ont même équipé leurs vestiaires de ces lampes magiques. Et aux derniers J.O. d’Athènes, l’équipe d’aviron de Grande-Bretagne avait apporté, dans ses bagages, des simulateurs d’aube. Les athlètes ont constaté qu’ils se réveillaient mieux et qu’ils étaient plus performants. Avant Pékin, à bon entendeur, salut…

7. Un choix éclairé
Kiria, Nature & Découvertes, Résonances et des sites Internet diffusent des lampes de luminothérapie, des simulateurs d’aube et des veilleuses spéciales. Avant de les acheter, veillez à ce qu’ils soient conformes à la norme CE Médical, qui garantit leur sécurité. Voici une sélection : simulateur d’aube Eveil Lumière « HF 3451/01 » de Philips (76 euros), simulateur d’aube Bodyclock Lumie 200 (169 euros), lampe de luminothérapie Day-light (228 euros).

8. …Et la lumière fut
En clair, la luminothérapie s’avère efficace contre les dérèglements du rythme biologique, le syndrome de dépression saisonnière, la fatigue chronique, l’insomnie ou la chute des cheveux. Bref, elle fait du bien au corps et au moral et permet de mieux profiter du temps de repos. Un atout, en somme, contre la morosité ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *