Comment concilier vie de famille et télétravail ?

La motivation première d’un télétravailleur, repose sur le fait de pouvoir  concilier vie de famille et vie professionnelle. Il faut savoir en premier lieu, qu’être télétravailleur permet de  de travailler à son rythme, avec des horaires aménagés, de faire des économies de carburant et de frais de garde. Mais il faut aussi savoir que c’est un travail qui vous permet de nourrir votre famille. Alors que choisir entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle…

Ce n’est pas forcément incompatible à condition de savoir aménager son temps. Il est important quand on décide de se mettre en télétravail, de se donner un temps pour tout.

 

AMENAGEMENT DE VOTRE INTERIEUR :

Déjà avant toute chose, il est important de se réserver une pièce qui ne servira qu’à la pratique de votre activitée. Aménagez-vous un cocon dans l’ambiance zen qui vous permettra de pouvoir vous concentrer et vous sentir bien rapidement.

Cette pièce sera la plus éloignée de la pièce de vie et sera bien isolée pour éviter d’être déranger lorsque vous contactez des clients.

ORGANISEZ VOTRE JOURNEE :

Pour commencer, imposez-vous un créneau horaire de travail. Cela vous évitera de devoir donner le biberon pendant que vous êtes en pleine retranscription.

Si votre conjoint n’est là que l’après midi, dîtes vous que vos enfants en bas âge ne vous laisserons pas de répit, et vous n’arriverez pas à vous concentrer. Donc je vous conseille de jouer avec bébé le matin et travailler, les choses simples et rapides, entre deux siestes et d’attendre le retour de monsieur pour réellement vous y mettre et passer des coups de fil.

Si vous vivez seule avec vos enfants, je vous conseille quand même de réfléchir à un mode de garde pour votre enfant (famille ou autre) sinon vous risquez de ne jamais voir le bout du chemin et cela vous mènera à l’échec ou du moins à de sérieuses difficultées.

En ce qui concerne les affaires familiales, donnez-vous un créneau de 1 à 2 heures par semaine.

 A terme, il faut savoir qu’on peut travailler à domicile pour être plus présente à la maison, mais que cela implique de nombreux réaménagements.

Je dirais, le seul avantage  à travailler chez soi est justement de travailler chez soi, mais en aucun cas une solution miracle à un mode de garde ou une quelconque bouée de sauvetage à votre couple.

Il s’agit là d’un réel choix et non pas d’un ultimatum à une situation personnelle.

Le télétravail est un challenge quotidien par son contenu complet, en parlant de communication, de commerce et de papiers administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *