Pour assurer la sécurité de votre famille et de vos biens, vous pouvez transformer votre maison ou votre commerce en camp retranché… mais cela risque d’être difficile à vivre !
Plus simplement, nous vous conseillons l’organisation suivante:
Mettez à profit les fonctions « absence » et « présence » de votre système d’alarme.
« Découpez » donc vos locaux en fonction de ces 2 zones, présence et absence, en tenant compte des habitudes de vie de chaque membre de votre famille.
N’oubliez pas que vous aurez besoin de traverser des zones protégées avant d’entrer ou de sortir de la maison : sélectionnez les détecteurs correspondant à ces zones pour les classer dans la catégorie « entrée et/ou sortie » retardée [en mode présence et en mode absence) en considérant, aussi, les délais nécessaires pour entrer et sortir; il ne faut pas de trop longs délais.
Le principe de base consiste utiliser le concept du piège pour les emplacements des détecteurs, mais chaque cas est particulier.
S’il est nécessaire de piéger la porte d’entrée parce que, tout bêtement, la majorité des cambrioleurs commence par elle, il ne faut pas pour autant tomber dans l’excès.
Même si c’est vexant, ce n’est pas très grave si le « visiteur » s’introduit dans votre cuisine pour prélever quelques victuailles dans le frigo… mais il faut l’empêcher d’aller plus loin !
Pièce de séjour, couloir, bureau, chambre des parents… doivent être « protégés », tout autant que le garage ou des locaux extérieurs si, par exemple, vous y remisez des outils.
Dans des zones d’habitat « sensible » où existent des risques de vandalisme ou d’incendie criminel, il ne faudra pas lésiner, mais prévoir un « piégeage » total.
Gardez à l’esprit que :
- Les détecteurs de porte ou fenêtre sont dits « ponctuels » : vous ne protégez qu’un seul « point ». Cependant, sur un détecteur, vous pouvez éventuellement raccorder plusieurs contacts branchés en « série » avec un câble à 2 conducteurs.
- Les détecteurs à infra-rouge passif sont « volumétriques » : pensez qu’ils « couvrent » une zone équivalente au faisceau lumineux d’un phare de voiture d’une portée de l’ordre de 10/12 mètres. Comme le faisceau d’une lampe ils ne traversent pas les murs ni aucun matériau même translucide.
Pour vous garantir cette bonne organisation, vous l’avez compris, il vous faut investir dans des accessoires de qualité, que vous pouvez trouver sur le site des meilleurs objets connectés