Comment venir à bout de la mérule

Mur-Expert : Entreprise de traitement de l'humidité et de la mérule
Mur-Expert : Entreprise de traitement de l'humidité et de la mérule
La mérule, véritable cauchemar des maisons dans certaines région de France, est un champignon qui se développe en présence d’humidité et de matière cellulosique (bois non traité, carton, papier, et même cuir…). Elle affectionne particulièrement les endroits humides, non ventilés, et sombres. Elle prolifère facilement à des températures comprises entre 5 et 25 °C.

On en trouve donc facilement dans les maisons où, si elle n’est pas prise à tant, elle détruit tout : plancher, charpente, meubles,…

Il faut enlever et brûler les matières touchées par le champignon ainsi que celles qui ont été en contact direct avec elles.

Ne pas hésiter à démonter les lambris et double cloisonnage pour être sur de ne rien laisser

Brosser les murs pour enlever toute trace de filament

Remonter la « piste » jusqu’à la porte d’entrée de ce fléau

Enfin traiter.

S’il est vrai que ces étapes fastidieuses ne peuvent pas toujours se faire soi-même, l’étape du traitement , elle, peut se réaliser par vos soins, ce qui permet de baisser de beaucoup le prix de cette intervention.

Pour cela munissez-vous d’un grand pulvérisateur de préférence pourvue d’une sangle qui permet de porter l’appareil dans le dos comme un sac à dos, ce qui peut être bien pratique dans certaines situations.

On trouve facilement et pour pas très cher, ce genre de pulvérisateur dans les magasin de bricolage ou de jardinage.

Ensuite, achetez de l’acide borique. (voir dosages et où l’acheter plus loin dans l’article)

L’acide borique est reconnu est autorisé par le ministère de la santé publique sous le N° 5087 B.

 

Traitement :

Pour ce qui est des proportions pour le traitement des zones infectées, prévoyez 1 kilo d’acide borique pour 10 litres d’eau

A titre d’indication 5 litres de ce mélange traitent 1 m2

pour traiter un mur de 3m de long sur 2,5 de haut soit 7,5 m2, il faut prévoir 3 kilos d’acide borique dilués dans 30 litres d’eau

 

Quand aux proportions pour traiter les zones non touchées, en prévention, 500g pour 15 litres suffisent et 1 litre de cette dissolution permet de pulvériser 1m2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *