Fushia plante : entretien, arrosage, exposition

 

Introduit en France en 1703, par le Père Charles Plumier, en provenance tout droit de la Saint-Domingue en Amérique centrale, le fuchsia orne aujourd’hui la majorité des jardins et balcons français. Cette belle plante arbustive aux fleurs de couleurs chatoyantes, une nuance de rose- blanc, rouge ou violacé, fait partie des onagracées. Le médecin et botaniste allemand Leonhart Fuchs l’a découvert au XVI ème siècle et lui a donné son nom. Au début, l’on recensait une centaine d’espèces de fuchsias existantes. Avec les nombreux croisements effectués, l’on ne peut plus compter aujourd’hui les hybrides qui en sont nés. L’on trouve les fuchsias au port de fleurs retombant, ceux au port dressé, les petites tailles, les moyennes et les grandes tailles. L’arbuste fuchsia mesure en moyenne 1,50 mètres de hauteur et peut aller de 20 centimètres à 4 mètres de haut. Des variétés de fuchsias de petite taille, appelées naines, existent également et sont adaptées aussi bien en plantes d’appartement qu’à l’extérieur. Une seule espèce échappe aux mensurations globales, à savoir le fuchsia excorticata, qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur et qui est plutôt considéré comme un arbre.

lanternes Fuchsia / fleurs / graines de fleurs balcon intérieur salon / Begonia de Bell pot graines de fleurs 100 graines 3
lanternes Fuchsia / fleurs / graines de fleurs balcon intérieur salon / Begonia de Bell pot graines de fleurs 100 graines 3
Le fuchsia ne se singularise pas uniquement que par ses belles couleurs, qui lui permettent de servir de plantes décoratives. Elle présente aussi un charme inouï grâce à l’organisation de son appareil floral. De forme tubulaire courte ou longue se terminant par une corolle en forme de cloche ou de coupe, la fleur du fuchsia se compose de feuilles souvent de petite taille qui peuvent être de forme ovale, dentelée ou bien elliptique, de quatre pétales et de sépales.

FD1410 Rare! Neige Fuchsia Graines Fuchsia Lanterne fleurs ~ 10 graines ~ Hot
FD1410 Rare! Neige Fuchsia Graines Fuchsia Lanterne fleurs ~ 10 graines ~ Hot
Les couleurs vont généralement du rouge vif au rose violacé, en passant par le pourpre, l’orangé, le blanc, le rose clair, le blanc rosâtre et autres. Généralement, la couleur de la corolle contraste avec celle des pétales. L’on trouve des fuchsias à corolles de couleur rose qui contrastent avec des pétales blanches. La nuance rouge vif et rose violacé se rencontre aussi très souvent. En matière d’inflorescence, une tige de fuchsia, plus rigide que le reste de la plante, supporte environ trois à cinq fleurs. En prime de ses fleurs, le fuchsia fournit également des petites baies de 5 à 25 mm de long, de goût amer, qui contiennent les graines de la plante. Le fuchsia sert notamment de plante d’ornement. Bien que la majorité ait quitté actuellement l’état rustique pour devenir des plantes de culture, il n’a pas perdu de son charme et peut très bien aller sur un balcon, dans le jardin, dans la serre, en pot, en suspension ou en haies. Les espèces pleureuses sont les plus choisies en raison de leur aspect décoratif. Le fuchsia fleurit généralement de mai à septembre. Cette durée peut devenir plus longue ou se raccourcir en fonction de la variété plantée et de l’emplacement de la plante.

 

C’est ainsi que certains fuchsias qui poussent dans le jardin peuvent fleurir toute l’année. Tandis que d’autres variétés plantées en pot sur le balcon ou à l’intérieur ne donnent leurs fleurs que 3 à 4 mois dans l’année. Pour planter un fuchsia, l’on peut procéder soit par bouturage, soit par semis. Une terre bien drainée, souvent à l’ombre ou au mi-ombre, est requise pour sa survie. Cependant, il faut quand même veiller à lui apporter le minimum de rayons lumineux pendant la période de floraison. La durée idéale est de 3 heures d’exposition par jour. Le fuchsia n’est pas une plante difficile à cultiver. Il suffit juste de ne pas le laisser exposé au grand soleil en été, ni au grand gel en hiver. Le fuchsia peut vivre très longtemps s’il reçoit les protections hivernales nécessaires. Comme toutes les autres plantes, il a besoin d’entretiens et de soins pour vivre plus longtemps. Il doit par exemple être taillé dès que les premiers gels arrivent. En période de croissance, il requiert une température environnant les 16°C et un maximum d’arrosage. Espacez ce dernier pendant l’automne et moins encore en hiver. Un apport d’engrais doit être réalisé au moins une fois dans l’année, entre les mois d’avril et de septembre. Les araignées rouges, les mouches blanches que l’on appelle aussi les aleurodes, les pucerons verts et la maladie fongique sont les principaux ennemis de la culture du fuchsia. Il faut procéder régulièrement à l’inspection de la plante pour voir si elle ne souffre pas de l’un de ces problèmes. Pour y remédier, l’on peut pulvériser la plante d’insecticide adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.