Lettre de motivation, le casse tête des étudiants

S’il est déjà assez stressant de choisir sa future orientation , le casse tête ne fait que commencer . Parmi les problèmes rencontrés , il est souvent difficile de savoir quoi mettre dans sa lettre de motivation ….

Afin d’aider les futurs étudiants dans leur tâche, je vous propose un exemple de lettre, celle ci étant pour une faculté de droit en première année de licence.
N’hésitez pas à y apporter vos critiques afin d’améliorer la rédaction.

Objet : Candidature en licence 1 de Droit .

Madame, Monsieur,

Etant actuellement lycéenne au sein de l’institut (nom du lycée )  à (ville )  , c’est avec un fort engouement que je souhaiterais poursuivre mes études au sein de votre faculté .

Votre établissement me semble être le milieu opportun afin de m’épanouir pleinement dans mes études et d’acquérir la formation la plus adéquate qu’il soit à la réalisation de mon projet professionnel .

En effet , j’ai depuis longtemps un fort attrait pour le domaine du droit et de la justice . Les faits divers et autres jugements publiques m’ont toujours passionnés .  C’est à la suite d’un stage de découverte au sein d’un cabinet d’avocats que j’ai pu confirmer mon souhait d’exercer ce métier .

Studieuse, volontaire et ambitieuse je suis convaincue d’avoir l’étoffe nécessaire pour suivre cette formation , et l’université me semble être le cadre idéal pour progresser pleinement dans le domaine passionnant qu’est celui du droit .

 

Mon objectif principal, au delà de développer mes connaissances , est d’acquérir une capacité de travail et une rigueur suffisante afin de pouvoir aboutir à l’obtention d’un doctorat me permettant d’atteindre le niveau d’exigence que je me suis fixée .

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées .

 

 

Le but d’une lettre de motivation étant par définition de prouver votre motivation, il est important de mettre en avant vos qualités, celles qui feront la différence avec les autres candidats. Cela n’est pas de l’orgueil mais bien quelque chose de nécessaire !

 

Alors à vos crayons … Précisons toutefois que désormais, avec l’étendue qu’a pris l’informatique, il est de plus en plus possible de rendre une lettre de motivation dactylographiée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *