L’université d’Oxford : la plus vieille et plus célèbre université anglaise

Plusieurs établissements sont mondialement connus grâce aux enseignements de qualité qui sont délivrés ou encore aux locaux prestigieux dans lesquels les cours sont donnés. Autant de raisons diverses et variées qui font la réputation d’écoles et d’universités. Une faculté qui a fait parler d’elle, et dont on parle toujours d’ailleurs, c’est l’université d’Oxford. Qui n’a jamais entendu parler de cette prestigieuse université anglaise ? L’Angleterre est fière de sa faculté et elle aurait tort de ne pas en vanter ses mérites.

 

En effet, ce n’est pas une légende que les plus grands sont sortis de cette université. Pour ne citer que les plus connus, on peut évoquer Tony Blair, ancien premier ministre de Grande-Bretagne, Margaret Thatcher ou encore Bill Clinton. La réputation de l’université d’Oxford n’est donc plus à faire. Mais depuis quand existe-t-elle ? Quelle est son histoire ? L’université d’Oxford était déjà présente au temps du Moyen Age. En effet, on peut remonter au moins jusqu’à Henry II en 1167. Il avait interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris, c’est pourquoi l’université d’Oxford s’est rapidement développée afin d’attirer le plus de monde possible. Et ce fut chose faite. Ensuite, les collèges se sont multipliés et un encadrement administratif sérieux a été mis en place. Aujourd’hui, l’Université d’Oxford est l’une des écoles les plus prestigieuses au monde et on ne se pose même plus la question à savoir pourquoi. En effet, tout est là pour que l’étudiant se sente bien, travaille dans de bonnes conditions et puisse s’aérer l’esprit.

 

Plus de 17 000 étudiants sont à l’université d’Oxford chaque année et on peut y compter au moins un quart qui viennent de l’étranger. Un pourcentage qui n’a rien de surprenant me direz vous, en effet. Si la réputation de cette université n’est plus à faire, c’est parce qu’elle est l’une des écoles les mieux équipées. Les étudiants ont à leur disposition un tuteur afin de les prendre en charge et de les aider en cas de problème. En France, le système de tutorat est instauré souvent en cas de problème, tandis qu’ici, il est systématique.

 

Chaque étudiant est entouré et bénéficie d’un suivi des plus réguliers. Des laboratoires sont mis à leur disposition pour faciliter leur apprentissage des langues, que ce soit le français, l’allemand ou l’italien. De plus, l’université d’Oxford est dotée d’équipements de sport, de musique pour distraire ses étudiants et les aider à se déconnecter de la vie estudiantine. Ils peuvent s’aérer l’esprit par le biais de différentes activités comme le théâtre ou des balades dans le parc de l’école. Lorsqu’on sort de l’université d’Oxford, il est clair que la recherche d’emploi n’est pas trop difficile. Sur un curriculum vitae, ce détail compte énormément que ce soit en Angleterre ou ailleurs.

 

Réputée aussi pour ses remises de diplômes où les étudiants sont vêtus de toges noires et portent un chapeau sur la tête, l’université d’Oxford n’a pas besoin qu’on lui fasse de publicité pour attirer des étudiants. Ceux qui ont la chance de suivre des cours dans cette université en sont conscients et savent très bien que de leur travail au cours de ces années dépend leur profession future.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.