Découvrez les réponses à vos questions sur le style industriel

Le style industriel tire son charme particulier d’une candeur sincère, parfois presque rébarbative. Il remonte aux origines de ce style d’habitat : ses fondateurs voulaient réutiliser les anciens locaux d’usine et d’entrepôt ainsi que les meubles qu’ils contenaient, si possible sans les modifier. Ils ont ainsi transformé les armoires-vestiaires en petites penderies et les établis en robustes tables à manger ou consoles, sans que ces meubles soient dépouillés de leur histoire antérieure par des transformations ou des embellissements. Les meubles industriels à l’état neuf, ne peuvent donc pas se passer de traces d’usure artificielles telles que les abrasions, les écailles de peinture et les différences de couleur. Sinon, ils ne seraient pas authentiques. Tout aussi important : l’ensemble de meubles doit être un mélange de matériaux de meubles naturels et classiques comme le bois, le métal et le cuir. Par exemple, une table basse style industriel peut être la pièce parfaite pour votre salon.

Quelles sont les couleurs des murs qui conviennent au style industriel ?

Le béton non crépi ou la maçonnerie ouverte ne se trouvent pas dans toutes les maisons, mais vous pouvez néanmoins réaliser votre style industriel individuel en utilisant des couleurs murales typiques : Le gris, le noir et le blanc servent de base et peuvent être combinés avec des couleurs intenses, mais pas trop vives. En font partie le rouge brique, les tons verts et bleus tirant sur le gris ainsi que les tons métalliques vers le rouge cuivre, le jaune laiton ou le gris argenté. Des surfaces murales isolées avec du papier peint photo peuvent souligner le charme industriel. Optez de préférence pour des motifs représentant des surfaces en béton, des graffitis ou des murs. Le choix est vaste dans les magasins spécialisés!

Avec quoi peut-on combiner le style industriel ?

En raison de son caractère simple, franc et plutôt masculin, le style industriel ne s’accorde pas avec les environnements d’aménagement modernes et épurés. Il ne s’harmonise pas non plus avec la convivialité et la légèreté des nouveaux styles de maison de campagne et scandinave. Toutefois, si vous aménagez ce dernier de manière ouverte pour un mélange de styles, dans lequel il y a également de la place pour des meubles de style shabby chic, certaines armoires ou tables de style usine peuvent tout à fait s’intégrer harmonieusement. De même, un meuble industriel, avec les traces d’utilisation typiques et les surfaces souvent traitées de manière rustique, s’intègrent parfaitement dans les aménagements de style rétro, surtout si celui-ci est enrichi de quelques pièces en vieux bois ou d’autres formes d’upcycling.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.