Le Vélib’ en France : qu’est-ce que c’est ?

 

Le vélib est un phénomène nouveau, présent à Paris depuis le mois de juillet 2007. Le velib est en réalité des bicyclettes dont on peut se servir librement. C’est pour cela qu’on a utilisé l’expression « vélib » puisque Vélib est l’association de deux mots contractés pour en donner un seul mot : d’une part, il y a le mot « vélo » et d’autre part le mot « libre ». C’est à partir de ces deux mots que l’expression vélib est née. C’est la mairie de Paris qui a eu l’idée de mettre en place un nouveau système de transport individuel.

 

Dès son lancement, Paris dispose de plus de dix mille bicyclettes ainsi que de sept cent cinquante stationnements. Vers la fin de la même année, le nombre de stations disponibles tend presque à doubler et le nombre de vélo suit le même pas. Ces nombres deviennent respectivement près de mille cinq cents stations et plus de vingt mille bicyclettes. Malgré l’augmentation conséquente des chiffres, le système connaît un véritable succès, car en moins d’un an, ce nouveau système de transport séduit beaucoup plus de monde que prévu faisant que les vélos et les stations ne suffisent plus. Les chiffres sont tangibles car durant une année seulement, on a enregistré près de trente millions de vélos loués et quelques deux cent mille personnes sont désormais en abonnement. Ce qui force la Mairie de la ville à la tour Eiffel à augmenter le nombre des bicyclettes à cinquante mille unités. Face à cette pénurie de bicyclettes disponibles, les agents qui s’occupent de la distribution se démènent pour satisfaire au mieux les clients. Le mois de décembre 2007, dix-huit autres communes décident d’adopter le nouveau système très ingénieux dès le début de l’année 2008.

 

En dépit de ces nouvelles stations et bicyclettes, l’offre ne comble pas ses usagers. Dans ces petites communes qui se situent à pas plus de 1,5 km de Paris, on a instauré près de trois cents nouvelles stations et près de cinq mille vélos. Mais une mauvaise nouvelle empêche le bon déroulement du projet : le concurrent de la société gérante du système saisit le tribunal pour annuler le projet mais en vain, face à la détermination de la société responsable de la gestion du vélib qui a réussi à convaincre la justice.

 

Ainsi, une ordonnance sort et confirme la réalisation du projet mais en fin de l’année 2008. La distribution des vélos se fera comme suit : la commune parisienne dispose de vingt petites camions qui repartissent de manière égale les vélos dans les stations, ensuite ceux qui veulent utiliser un vélo peut y prendre un et le rend ensuite au même endroit ou dans une autre station. Attention aux personnes malintentionnées car ces vélos sont équipés de plusieurs dispositifs sophistiqués pour les repérer. Pour louer le vélo, vous devriez vous présenter sur une station et y présenter votre carte d’adhésion ou pour les non-inscrits, présenter une carte bancaire pour que les agents puissent prélever les frais sur leur compte.

 

Découvrir :  Le château de Saint Georges de Lisbonne
Pour ceux qui veulent louer un vélib, il existe trois façons de le faire : soit on fait un abonnement pour une journée, soit hebdomadairement, soit on s’abonne pour une année entière. Les coûts diminuent graduellement au fur et à mesure de la longévité de la durée d’abonnement. Il est bon de noter alors que pour s’abonner, on paye à peine 30 E pour une durée d’un an, alors que pour une semaine, on paye 5 E et pour s’abonner du matin au soir ou jusqu’au matin, on débourse un petit euro.

 

Ce sont des tarifs très avantageux si vous faites le calcul de vos frais de déplacement ainsi que le gain de temps car avec le vélib, vous seriez épargné des grands trafics des grandes villes Parisiennes et de ses périphéries. En plus de tout ça, des gratuités d’utilisation sont proposées quelquefois, surtout à ceux qui louent pour la première fois. En plus de son côté pratique, faire du vélo n’est pas stressant d’autant plus que des stations sont disponibles tous les 300 mètres. En sus, si vous aimez faire du vélo c’est « joindre l’utile à l’agréable » car faire du vélo est très avantageux pour la santé. Pour les gens occupés et qui ne disposent pas d’assez de temps pour faire du sport, c’est l’occasion ou jamais. Donc à vous la grande forme et le plaisir.

Pour ceux et celles qui veulent découvrir la ville de Paris rapidement et dans le confort, vous pouvez toujours choisir la location d’une voiture de luxe avec un chauffeur pour un détour shopping ou la découverte des différents monuments.

Découvrir :  Anciens Théâtre de l'ombres conservés en Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *