Comment décorer la chambre d’un nouveau-né ?

Pour les nouveaux parents, la préparation de la chambre d’un nourrisson avant son arrivée suscite toujours de l’excitation. Chaque étape pour la décoration de la pièce est un défi plaisant que tous les parents affectionnent. Le choix de la disposition des meubles, de la couleur des murs, des accessoires de la chambre… sont autant de petits détails utiles pour créer un environnement de vie idéal au futur membre de la famille. Si vous attendez un heureux événement, ne perdez plus de temps, commencez à décorer la chambre de votre nourrisson. Voici nos conseils pour vous inspirer.

 

Commencez par répartir les espaces

 

L’aménagement d’une chambre parfaite pour un nourrisson commence toujours par la répartition des espaces selon leurs fonctions. Pour le choix de la literie de votre bébé, vous trouverez des conseils et avis sur le site www.jaimedormir.com.

Il n’y a rien de tel qu’une chambre fonctionnelle pour accueillir un nouveau-né. Autrement dit, vous devez organiser les meubles de manière à ce qu’il y ait de la place pour circuler. Ne choisissez donc que le strict minimum comme le berceau, la table à langer, l’armoire pour les affaires du petit, le couffin pour les sorties ainsi qu’un fauteuil d’allaitement.

Ce strict nécessaire sera amplement suffisant pendant les premiers mois de votre bébé. Sa chambre ne sera donc pas encombrée d’affaires que vous n’utiliserez probablement pas. Pour rendre la décoration plus jolie, vous pouvez néanmoins ajouter quelques peluches.

 

Choisissez entre peinture ou papier peint

 

Les deux idées sont charmantes pour bien décorer la chambre d’un enfant. Il vous suffit de choisir en fonction de vos préférences et de votre budget.

Le papier peint

Le papier peint ajoute de l’originalité dans la chambre d’un enfant. Autrefois, les parents se contentaient simplement de décorer en bleu quand ils accueillent un petit garçon, et en rose lorsqu’il s’agit d’une petite fille. Avec l’évolution de la déco, et des inspirations des décorateurs, les papiers peints avec des motifs sont plus stylés et égaient l’ambiance de la chambre. Vous n’aurez qu’à choisir les dessins qui vous séduisent.

            La peinture

La peinture est aussi une option intéressante pour personnaliser la chambre de son enfant. La peinture graphique est, par exemple, une bonne alternative pour donner du caractère et rester tendance. De plus, c’est très facile à réaliser. Vous n’aurez qu’à choisir le dessin que vous souhaitez, des montagnes ou d’autres formes. À l’aide d’un scotch, vous délimitez les contours et vous peignez le reste. Le résultat est original et contribue à créer une atmosphère agréable à la chambre.

 

Personnalisez la chambre de votre enfant

 

Une belle décoration de chambre à coucher pour enfant nécessite toujours de beaux accessoires bien agencés. Pour rendre la vôtre encore plus distinctive, optez pour des accessoires originaux, voire même personnalisés. Vous pouvez, par exemple, créer de petites affichettes où est marqué le prénom de votre enfant. Ou alors, il est aussi possible d’aménager de petites étagères murales où seront installées divers cadres photos.

Pour cette étape, laissez libre cours à votre imagination. Vous trouverez de belles inspirations sur Internet si jamais vous ne vous sentez pas l’âme d’une créatrice. Et souvent, il suffit d’une petite touche pour concevoir de jolis accessoires décoratifs. Petites maisonnettes en bois ou en carton, des échelles de croissance version XL, de petits paniers à linge en raphia… les créations ne manquent pas.

Vous pouvez exprimer votre joie d’accueillir votre bébé à travers la personnalisation de sa chambre. Plus grand, votre enfant vivra dans cette atmosphère d’amour, de bienveillance et d’attention. Qui sait, cela pourrait aussi lui donner quelques idées et l’inspirer pour ajouter sa touche personnelle à la décoration, qu’il mettra ensuite en pratique. Mais c’est encore loin, profitez déjà de votre joie de recevoir votre enfant et de lui donner le meilleur à votre disposition.

Ainsi, pour décorer au mieux la chambre de votre petit bébé, vous disposez maintenant des meilleurs conseils à suivre. Commencez le plus tôt possible pour éviter d’être bousculé après, quand la date de naissance approchera. Prévoyez au minimum 2 à 3 mois avant son arrivée pour être dans les temps et effectuer des changements si besoin est.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *