Les bonnes raisons pour se lancer dans le lombricompostage

https://www.dealerdetemps.com/UploadImages/013c9ac96cfa2f83bd70ddd0fd1dff1e.jpg
https://www.dealerdetemps.com/UploadImages/013c9ac96cfa2f83bd70ddd0fd1dff1e.jpg

Le compost est un élément important dans la croissance des végétaux de votre jardin et de votre potager. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, il doit être de bonne qualité. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de compostage. Parmi celles-ci figure le lombricompostage qui représente une option aux multiples bénéfices. Découvrez dans cet article les avantages qui découlent de ce procédé.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage est une excellente solution pour obtenir facilement du compost de qualité. Bien que moins connu du public, il n’en reste pas moins efficace. Il s’agit en réalité d’un compostage à base de vers de terre. Cela consiste à recycler les déchets organiques grâce aux vers contenus dans le lombricomposteur.

C’est un dispositif formé d’un ensemble de récipients positionnés les uns sur les autres. Ces bacs jouent un rôle précis et sont perforés de sorte que les lombrics se déplacent d’un étage à l’autre. Ces vers mangent et digèrent vos déchets organiques afin de produire ensuite un terreau d’excellente qualité.

Les avantages que présente le lombricompostage

Il s’agit d’une méthode qui présente de multiples avantages et qui se révèle assez pratique au quotidien. C’est en réalité un moyen de réduire vos déchets et de créer votre propre engrais nature. C’est aussi une solution très peu contraignante qui se pratique à l’intérieur des appartements et des maisons, contrairement au compostage traditionnel. Il est même très facile de le mettre en œuvre dans les petits espaces, de type studios et studettes.

Un moyen de réduire vos déchets et de créer votre propre engrais naturel

L’une des principales raisons qui font du lombricompostage une pratique très appréciée est qu’il permet de diminuer ses déchets tout en créant un amendement fertile. En effet, vos restes alimentaires (coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, etc.) vous servent à fabriquer du compost grâce à cette méthode. Aussi, la taille de vos poubelles diminuent et la corvée de les sortir devient moins prégnante.

Une fois que vous intégrez vos biodéchets dans le lombricomposteur, les vers de terre se chargent de les ingérer. Ils produisent alors après quelques semaines un engrais des plus riches et des plus bénéfiques pour le bon développement de vos jardinières, de votre plates-bandes et de votre potager. Vous participez alors activement à l’écologie de la planète tout en bénéficiant d’un compost naturel, de qualité et gratuit.

Une solution très peu contraignante et facile à intégrer dans les petits espaces

Le lombricompostage vous permet d’obtenir gratuitement de l’engrais fertile et de pouvoir en faire chez vous. En effet, vous avez la possibilité de faire du compost dans votre appartement en ville comme à la campagne. C’est une installation tout à fait inodore et très facile à entretenir. À la rigueur, vous sentirez un parfum de sous-bois, mais rien d’indisposant.

Vous devez juste éviter d’introduire certains aliments (déchets d’origine animale, le pain, l’ail, etc.) dans les récipients du lombricomposteur. De plus, étant un dispositif de petit format, il peut être installé sur votre balcon comme dans une cave ou encore dans la cuisine. De multiples options s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.