Guide pour bien entretenir votre lit électrique

 

Le sommier électrique est un lit motorisé qui permet de relever le buste et les jambes du dormeur. Bien que très souvent retrouvé dans les hôpitaux, ce couchage est de plus en plus adopté par les particuliers. Son utilisation procure davantage de confort et de bien-être.

Pour profiter longtemps de cet accessoire, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Voici un guide qui vous montre en détail comment vous y prendre.

Dépoussiérez les lattes ou les plots de l’accessoire

Vous le savez certainement, les sommiers électriques sont constitués de lattes ou de plots. Les utilisateurs choisissent le mode de suspension en fonction du niveau de confort qu’ils recherchent. Les lattes des sommiers électriques sont semblables à celles des modèles traditionnels. Pour les dépoussiérer, il faut suivre une procédure simple. Premièrement, vous devez enlever l’incroyable matelas tediber de votre lit Ensuite, avec un chiffon ou une éponge humide, enlevez la poussière.

Le nettoyage des plots peut sembler plus complexe. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous munir d’un aspirateur. L’équipement vous permettra de déloger la poussière dans les coins inaccessibles. Petite précision, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau ou un nettoyeur vapeur sur les lattes ou les plots des sommiers électriques.

Aussi, avant de passer au nettoyage d’un sommier, positionnez-le à l’horizontale. Cette astuce vous permet de ne pas exercer de pression sur les parties surélevées de l’accessoire de literie.

Nettoyez le cadre du lit électrique

Pour entretenir votre lit électrique, vous devez dépoussiérer son cadre régulièrement. Ici, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipements. Il vous faudra juste vous munir de votre aspirateur. L’appareil pourra extraire la poussière et enlever les saletés qui pourraient bloquer les mécanismes.

Découvrir :  Travaux rénovation : Un coup de neuf à sa maison

Durant l’opération, vérifiez que rien ne vient altérer le mécanisme de montée ou de descente de l’accessoire électrique. Inspectez aussi les câbles électriques pour vous assurer que tout est au point. Si vous remarquez le moindre dégât, n’hésitez pas à contacter le service client de votre vendeur.

Nettoyez les taches sur le cadre tapissier

Sur le marché, il existe des sommiers électriques équipés d’un cadre en bois ou d’un cadre tapissier. Si vous disposez de l’un de ces modèles, vous devez nécessairement prendre soin du cadre. Lorsque le cadre est en bois, le dépoussiérage se fait facilement avec un chiffon sec.

La tâche devient plus délicate lorsqu’il s’agit d’un cadre tapissier. Vous aurez en effet besoin de plus d’équipements pour enlever les taches sur le tissu. En premier lieu, il faudra, avec une brosse, enlever la poussière. Ensuite, vous devez utiliser un chiffon légèrement humide pour frotter les taches.

Si les taches sont difficiles à enlever, préparez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ménager. Humidifiez ensuite le chiffon avec le mélange et appliquez de nouveau sur les saletés. Il ne faudra que quelques instants pour constater l’efficacité de la solution.

Entretenez les moteurs du lit et son matelas

Les sommiers électriques sont équipés de boîtiers dans lesquels sont installés les raccordements électriques et les moteurs. Pour profiter longtemps de votre accessoire électrique, prenez toujours soin de nettoyer l’intérieur de ces boîtiers. Attention à ne pas faire usage de l’eau pour dépoussiérer ces parties. Un chiffon sec suffit. Aussi, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les boîtiers.

Découvrir :  Ravalement et étanchéité: faites d'une pierre deux coups

Si vous voulez vos sommiers électriques toujours propres, vous devez aussi penser à nettoyer régulièrement votre couchage. Qu’il s’agisse d’un matelas une personne ou d’un modèle 160×200, vous devez le dépoussiérer avec un aspirateur.

Après, vérifiez si le coutil n’est pas abîmé. Il peut arriver que des fils viennent bloquer les mécanismes de vos sommiers.

Voilà, vous savez désormais comment bien entretenir votre lit électrique. En suivant ces conseils, vous avez la garantie de profiter longtemps de votre couchage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *